Le 17 février débute la 14e édition du 4L Trophy. Grand rallye étudiant, sportif et humanitaire, l’évènement réunit plus de 2400 participants vers le désert marocain
« Une formidable expédition »
Depuis sa création en 1998, le 4L Trophy a déjà réuni près de 15 000 étudiants de 18 à 28 ans, provenant de 1 457 écoles différentes. Le départ, programmé en simultanée au Stade de France à Saint-Denis et à Saint-Jean-de-Luz (64), verra s’engager 2400 étudiants pour un périple de 6000 km à parcourir en 10 jours, avec un road book, une boussole et une carte. Le tout à bord d’une 4L évidemment !
Pour Olivier Aptel, Directeur général de l’ESC Rennes School of Business : « Ce projet résonne avec ces valeurs et rencontre nos objectifs pédagogiques : en coorganisant cette formidable expédition, nos étudiants côtoient d’autres cultures, gèrent un projet d’une très grande ampleur et développent leur sens des responsabilités. Il permet enfin de dévoiler une autre dimension des grandes écoles de management au travers de son caractère résolument humanitaire ».
Les étudiants au service de l’action humanitaire
Le 4L Trophy se présente aussi comme une grande initiative solidaire. En 13 ans, l’opération a permis de distribuer plus de 280 tonnes de matériel, et de scolariser près de 50 000. Au cours de l’édition 2010, les participants ont acheminé pour 25 000 enfants, 78,5 tonnes de matériel, dont 53 468 cahiers, 1 569 paires de baskets, 3 319 livres pour enfants, et 50 ordinateurs. L’entreprise Conergy s’est associée à l’aventure et à l’Association Enfants du Désert pour offrir des installations photovoltaïques aux habitants isolés et démunies de la région de Merzouga. Une initiative qui permettra à une dizaine de familles de posséder l’électricité pour la première fois.
L’environnement au coeur de la course
Une démarche écocitoyenne sera proposée à tous les équipages, pour tenter de remporter l’Oscar de l’ingéniosité et du respect de l’environnement. Comment réduire leur consommation de carburant ? Améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement ? Sensibiliser l’humain à l’écologie en agissant pour la planète ? Autant d’axes pour une action solidaire. L’équipage qui aura réalisé le meilleur projet pour un raid encore plus écolo recevra un prix d’une valeur de 1 000 €.
Une 4L virtuelle en guise de consolation
Désertours, l’organisateur de l’épreuve, s’associe à Many Players pour créer le jeu en ligne 4L Trophy Virtuel, pour la 2e année consécutive. En temps réel, durant la course, le 4L Trophy Virtuel permettra ce qui n’ont pas pu partir de vivre l’aventure par procuration. Accessible depuis le site officiel du trophée, ce jeu en ligne reproduit les mêmes conditions d’orientation et d’endurance que l’épreuve en elle-même. Le but ? Réaliser le moins de kilomètres possible, au volant de sa 4L virtuelle. En 2010, 20 000 participants tentaient l’orientation en ligne. Les inscriptions seront ouvertes dès le 15 février 2011 sur www.4ltrophy.com.
Ne manquez pas l’évènement 4L Trophy sur MCE.
Lauren Clerc