Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Madame et Monsieur Bois ont écrit un livre sur Wordpress (voir ici)... Monsieur a son entreprise de développement logiciel (Kernix), et Madame sa startup : buzzdistrict.
Bref un couple 2.0.Laurence Bois donc nous présente et détaille sa plateforme culturelle : scopalto.com. Qui est un site qui est dédié aux revues culturelles francophones.
Revues 1.0 sur support papier disponibles en kiosque, en librairie, dans des circuits parallèles, etc ... Et il y en a beaucoup. 330 revues sont référencées aujourd'hui sur Scopalto, y compris tous les numéros déjà édités, et généralement introuvables sur support papier. Et même sont disponibles pour l'internaute les revues disparues ! Comment sont-elles choisies ? Sur quels thèmes ? Combien y a-t-il de revues culturelles dans la Francophonie ?
Comment trouver toutes ses revues ? Comment cela se passe avec les éditeurs ? Comment se fait la numérisation des revues ? Les articles de ces revues sont-ils indexés ? Peut-on faire une recherche sur un thème dans toutes les revues ? Peut-on rechercher les articles de tel auteur dans toutes les revues ? De tel illustrateur ? Quel est le prix d'une revue numérisée ?Quid de la disponilité de Scopalto sur l'iPad ? " c'est dans le pipe..."
Nouvelles fonctionnalités en cours de déveleppement ? Scopalto se lancera-t-il aussi dans le recensement de sites Web de type culturel même s'ils ont disparus ?
Quel est le business model de Scopalto ? Concurrence ? Le Ministère de la Culture Français se sent-il concerné ? Quid des revues culturelles dans d'autres langues ? (car il y en a, il n'y a pas qu'en France qu'on donne dans la culture...). "On va y aller..."
Quel est l'avis de Laurence sur l'Internet en Fance ? Va-t-elle écrire avec Monsieur son mari, un autre livre ?
Hors enregistrement, Laurence m'a dit qu'à ce jour, et depuis un mois, une nouvelle revue par jour est indexée sur scopalto.
Sur les 330 revues référencées, 1/4 propose le pdf (chiffre qui va vraiment croissant depuis 1 mois également). Parmi tous les pdf disponibles 50% sont gratuits et 50% payants.
Enfin, il y a plus de 5.000 inscrits sur la plateforme.
Pour contacter Laurence Bois : bois(arobase)buzzdistrict.com
Le twitt de scopalto : http://twitter.com/scopalto (pour être renu au courant des nouveautés..)
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub