Magazine Environnement

Les conseillers habitat-santé, une aide pour les asthmatiques et allergiques.

Publié le 31 janvier 2011 par Immoxygene
Les conseillers habitat-santé, une aide pour les asthmatiques et allergiques.

flickr/consultation/the consumerist

Les politiques multiplient aujourd’hui les études et plans visant à comprendre les relations santé-habitation. De ces nombreuses actions résultent le développement d’un métier : le conseil en habitat santé ou en environnement intérieur : qu’est-ce ? pourquoi un tel conseiller ? quels sont ses apports ?

Qu’est-ce que c’est ?
C’est en 1991 que le professeur de pneumologie du Centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg Frédéric de Blay, également président de la Société française d’aérobiologie et expert en environnement auprès du Parlement européen, créa la profession de Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI) ou Conseiller Habitat Santé. Leur rôle consiste à identifier les diverses sources d’allergènes et polluants domestiques chez les personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques.

Quelle formation faut-il faire ?
Le CMEI est un professionnel possédant un Diplôme Interuniversitaire de Santé Respiratoire et Habitat (apparu en 2005) ou d’une licence professionnelle des Métiers de la Santé et de l’Environnement. Ces enseignements sont transmis uniquement dans les universités de Strasbourg, en partenariat avec celles de Brest, Montpellier, Paris et Toulouse. Les diplômés sont ainsi formés à réaliser des audits de l’environnement intérieur et à instaurer des actions de prévention.

Quand fait-on appel à un CMEI ?
Les conseillers habitat-santé interviennent exclusivement à la demande d’un médecin, après un diagnostic de pathologie en relation avec un polluant de l’environnement intérieur (asthme, eczéma, toux…) et après idéalement un bilan allergologique. Malheureusement aujourd’hui bon nombre de médecins n’ont pas l’habitude de conseiller ces prescriptions, surtout par manque de connaissances et d’informations.
Notez par ailleurs que les CMEI peuvent exercer en libéral (le coût de l’intervention s’élève alors entre 150 et 300€) ou non. Dans ce cas, la consultation est gratuite.

Pourquoi ?
Entre notre logement, le bureau ou l’école et les transports, nous passons en moyenne 20 heures par jour à l’intérieur des différents lieux de vie. Or l’air de ces endroits n’est qu’un mélange de polluants physiques, chimiques et biologiques issus des matériaux et humains qui nous entourent. C’est le paradis de petites bêtes telles que les acariens, blattes, allergènes et moisissures ! Il devient donc indispensable de surveiller et de faire contrôler son chez-soi !

Que font-ils ?
Les conseillers habitat-santé réalisent ce qu’on appelle un audit de l’environnement intérieur. Ils enquêtent pièce par pièce, selon un questionnaire bien précis, et réalisent des prélèvements (air, poussière, moisissures, acariens…) afin de délivrer un état des lieux. Ils proposent ensuite des mesures visant à réduire les expositions vis-à-vis de l’agent pathogène ou des polluants domestiques…bref ils nous apprennent à adapter notre habitat et notre mode de vie pour plus de confort!

Un métier en vogue?
Cette profession est encore aujourd’hui peu développée suite à la faiblesse des débouchés proposés aux jeunes diplômés. Mais cela est voué à changer : aussi bien les organismes de santé comme la Direction Générale de la Santé ou la Haute Autorité de Santé, que les projets lancés par les politiques (Plan National Santé Environnement, Grenelle Environnement, ou la vaste étude sur l’impact de l’environnement sur le développement, la santé, la socialisation et parcours scolaire lancée le 27 janvier 2011 par le ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet), valorisent et relancent ce métier.
Affaire à suivre…

Aude

Sources :
http://www.developpement-durable.gouv.fr
http://www.jim.fr
http://www.cmei-france.fr
http://cmei.france.free.fr

Autour du même sujet :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte