Je signale cette publication de Daniella JEFFRY chez l’Harmathan : pas encore lu ! mais je reviendrai volontier dialoguer sur un sujet qui me touche. Daniella JEFFRY est inscrite sur la liste des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre en qualité de Traductrice.
ISBN : 978-2-296-12764-7; 252 pages Prix éditeur : 24,50 €
L’implantation d’un système de domination économique, sociale et linguistique sur la partie française de l’île binationale de Saint-Martin à partir de 1977 a irrémédiablement transformé le mode de vie paisible et la qualité de vie des habitants. Cette petite île caribéenne avait échappé à l’assaut de l’administration coloniale après l’abolition de l’esclavage de 1848.
Le succès économique de la partie hollandaise a confirmé la vocation touristique de la Friendly Island dès les années 60 et la loi de Défiscalisation de 1986 a donné l’impulsion d’une immigration européenne massive, en partie française, accompagnée par une abondante main d’œuvre illégale bon marché venue des pays de la Caraïbe. L’île est devenue en quelque sorte un Eldorado où le monde des affaires, de la drogue, de l’illégalité, de la criminalité et des trafics de tous genres a malheureusement pris le dessus. Les natifs ont été pratiquement éliminés de la structure sociale et économique et leur culture caribéenne a été étouffée par l’application de politiques et de pratiques discriminatoires qui ont abouti à l’exclusion et au chômage chronique de cette partie de la population.
Aujourd’hui, deux sociétés s’opposent : la société « nouvelle » qui cherche en vain des réponses à la délinquance juvénile et à la criminalité, produits d’un développement rapide et démesuré, et la société saint-martinoise, délaissée, qui cherche un nouvel équilibre social.
Daniella Jeffry, d’origine saint-martinoise, est chercheuse en histoire et traductrice. Elle a contribué aux travaux de l’Association Consensus Populaire Saint-Martinois, compilés avec d’autres études dans l’ouvrage Saint-Martin : Objectif Statut, publié en 2002. Elle est l’auteure de 1963 : année charnière à Saint- Martin, ouvrage bilingue publié en 2003, et du Scandale statutaire sur l’île de Saint-Martin ainsi que son édition anglaise, tous deux publiés en 2006.