Un concept webTV pour les produits bio
L'originalité du concept www.ecopresto.com tient au fait que les fournisseurs viendront présenter eux-mêmes les conditions de production des articles disponibles en ligne, dans le cadre d'émissions webTV qui seront diffusées tout au long de l'année. Au-delà des certifications des fournisseurs (ecocert, agriculture bio, gots, cosmétique bio, etc...), la société entend prendre les meilleurs dispositions possibles quant aux conditions sociales et économiques de production des articles proposés à la vente. Attachée à la mise en œuvre de circuits courts et transparents, l'équipe entend bien ainsi développer la démarche de consomm'acteur.
Par ailleurs, des éco-citoyens viendront présenter leurs actions quotidiennes pour la préservation de l'environnement. Ce sera ainsi l'occasion de découvrir le jardinage bio avec un jardinier amateur, le fonctionnement d'une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), apprendre à conserver et consommer des légumes, etc...
Deux émissions de 5 à 8 minutes par mois tournées chez un particulier
Les émissions webTV seront réalisées directement dans la cuisine et le salon d'un particulier ! La régie vidéo, installée dans une chambre de la maison, permettra d'enregistrer les magazines dans les conditions du direct, comme dans un véritable studio. Les invités seront tous des militants actifs du développement durable, loin des stratégies financières ou du green marketing à la mode des grands groupes. Dans un premier temps, deux émissions seront publiées chaque mois. Elles seront accessibles directement sur le site www.ecopresto.com .
Pour le premier magazine, l'équipe de rédaction reçoit Dieudonné OTENIA, producteur de beurre de Karité. Il vient nous expliquer ce qu'est le beurre de karité et de quelle façon il s'assure que les conditions sociales de sa production répondent à une éthique juste et équitable. Comme pour chaque webzine, Christof viendra présenter des produits, des solutions ou des livres en rapport avec la thématique de l'émission.
A suivre sur facebook
Afin de toucher une audience qualifiée et sensibilisée aux thèmes abordés, ecopresto.com dispose désormais d'une page Facebook (voir www.facebook.com/ecopresto ) où chacun peut venir alimenter le débat et enrichir les discussions. La société souhaite ainsi pouvoir être en lien direct avec son public. C'est aussi l'occasion de faire de façon simple et rapide des sondages d’opinion, des mini-enquêtes afin de cerner les intérêts des visiteurs et guider la ligne éditoriale des émissions vidéos diffusées en ligne.
--------------------
Pour en savoir plus:
--------------------
www.ecopresto.com
Stéphane POIRIER
Tel 02 51 44 82 17