Silvan Zurbriggen, ambassadeur de la nouvelle piste de slalom à Crans-Montana

Publié le 31 janvier 2011 par Danielle
La mythique Piste Nationale à Crans-Montana doit faire face à de la concurrence «interne»: pour plus d’un demi-million de francs, la partie inférieure de la piste Mont Lachaux – la piste de descente des dames des Mondiaux de 1987 – été rénovée afin que la station profite d’une deuxième piste homologuée pour la Coupe du monde. «Depuis le départ et jusqu’en bas, on voit toute la piste de slalom. Ce mur est unique et est plus que susceptible de figurer au calendrier de Coupe du monde», reconnaît la star Silvan Zurbriggen, désigné ambassadeur du nouveau slalom par les organisateurs des courses de ski alpin de Crans-Montana.

A 29 ans, le Valaisan Silvan Zurbriggen a déjà eu l’occasion, dans sa longue carrière, de se mesurer à de nombreuses pistes. Il ne tarit pas d’éloges: «Je me suis entraîné sur cette piste en mars 2010 avant les finales de Coupe du monde et j’ai été très impressionné. Elle ressemble à la piste de Schladming, sauf qu’en Autriche, on ne voit pas les coureurs depuis le début. Au contraire, à Crans-Montana, on peut suivre les skieurs du haut en bas.» Zurbriggen décrit le slalom de Mont Lachaux comme «une piste 1A, qui possède un plat au début avant de plonger dans la pente jusqu’à l’arrivée». De plus il y a de nombreux passages intéressants, selon le Haut-Valaisan.
Silvan Zurbriggen – qui court aussi volontiers à Adelboden et Wengen («Ce sont tous les deux de très beaux slaloms.») – rêve de disputer, un jour, un slalom nocturne de Coupe du monde à Crans-Montana. «Ce serait de la folie, et un rendez-vous fantastique pour toute la Suisse», est convaincu le skieur de Brigue, qui aime l’atmosphère spéciale qui se dégage des courses en nocturne.
Afin que Zurbriggen puisse vivre cela dans sa région, il devra encore poursuivre sa carrière durant quelques années – pourquoi pas jusqu’en 2015, les finales de la Coupe du monde se disputeront peut-être à Crans-Montana. Les Valaisans sont en effet les candidats helvétiques pour accueillir ces épreuves. Jusque-là, le temps à disposition permettrait, de manière réaliste, d’équiper le dernier tronçon de la piste Mont Lachaux avec un éclairage de top niveau. Un tel équipement n’est pas bon marché et devrait coûter environ 4,5 millions de francs.
Mais ceux qui connaissent le Comité d’organisation, sous la direction du dynamique Président et «moteur» des courses de ski alpin à Crans-Montana, Marius Robyr, savent et n’ont aucun doute, que la piste de slalom bénéficiera d’un éclairage dans peu de temps.
Pour mémoire, avant les travaux effectués sur la piste Mont Lachaux, qui sera bientôt aussi rénovée au-dessus du réservoir d’eau et ainsi homologuée jusqu’au départ, Crans-Montana a investi environ cinq millions de francs sur la Piste Nationale et dans la rénovation du bâtiment d’arrivée. Crans-Montana dispose ainsi de deux pistes absolument conformes pour la Coupe du monde, avec une aire d’arrivée très attractive, unique dans sa conception.
Les dernières épreuves disputées sur la Piste Mont Lachaux, avant les actuels slaloms et géants des Championnats du monde juniors de la FIS (29.1 au 5.2), ont été les «Championnats de Suisse avec participation internationale» de 1987, lorsque Maria Walliser avait remporté l’or mondial tant en descente qu’en super-G en devançant à deux reprises la Tessinoise Michela Figini. Vreni Schneider avait pour sa part remporté le titre en slalom. La piste rénovée a été inaugurée le 30 janvier par le géant messieurs et le 31 janvier par le slalom messieurs.
Silvan Zurbriggen, l’«ambassadeur» du nouveau slalom
de Crans-Montana
Silvan Zurbriggen a 29 ans et est originaire de Brigue. En 2001, il a obtenu sa maturité économique à Engelberg. Zurbriggen a déjà remporté deux médailles lors de grandes  manifestations: il a remporté l’argent lors du slalom des Mondiaux de Saint-Moritz en 2003 et le bronze olympique dans le super-combiné de Vancouver en 2010. En Coupe du monde, le allrounder haut-valaisan compte deux succès jusqu’à présent. Il s’est imposé le 25 janvier 2009 dans le combiné classique de Kitzbühel et a également triomphé dans la descente de Val Gardena, le 18 décembre 2010. Hormis en géant, Zurbriggen, qui a conquis la médaille d’argent de la descente aux Mondiaux juniors de Verbier en 2001,  a déjà réussi d’excellents résultats dans toutes les disciplines.