Résumé Editeur :
La police les appelle "les Violets".
A chaque génération, quelques individus naissent avec les yeux de cette couleur. Ils ont le don incroyable de permettre aux morts de revenir témoigner contre les assassins. C'est l'arme secrète de ceux qui luttent contre le crime. Natalie Lindstrom est de ces gens exceptionnels qui appellent les morts à la barre dans les procès pour meurtre.
Mais un tueur a entrepris d'éliminer tous ceux qui, comme elle, ont ce don. Et de fermer les yeux pour toujours.
L'agent du FBI Dan Atwater doit assurer la protection de Natalie, tandis que son esprit est déjà assailli par les cris d'agonie des victimes...
J'ai sélectionné ce livre pour le "Challenge Arc-en-Ciel", dont je suis l'organisatrice. Seule la couleur fut un critère de sélection. Je ne connais pas du tout l'auteur ( Stephen Woodwoth vit en Californie et à publier des oeuvres de fiction depuis dix ans dans des revues) ni le livre lui-même ( Regard Violet est son premier roman).
Je ne regrette en rien ce choix involontaire. Dans un mélange de style, fantastique et thriller, Natalie Lindstrom et Dan Atwater, les deux principaux personnages, nous entrainent dans une enquête où les morts et les vivants se cotoient, s'attaquent et se défendent.
Natalie est un être exceptionnel et sa différence la met en danger de mort. Ses semblables sont massacrés les uns après les autres. Ses amis défunts viennent "frapper" dans sa tête afin de la mettre en garde contre ce tueur de Violets. Elle est sollicitée par la police afin de les aider dans cette enquête. Situation très délicate car elle fait partie des victimes potentielles. L'agent Atwater est désigné pour assurer sa protection pendant leur mission.
C'est vrai que le côté fantastique du roman aurait pu être plus travaillé, plus approfondi. L'intrigue est bien menée, le suspens est présent et nous tient jusqu'à la fin. C'est un réel plaisir de se demander jusqu'au dernier chapitre " Mais qui est-ce ? ". Par contre les effets auraient dû, c'est un avis personnel et non une critique, être plus spectaculaires. Pourquoi mettre en scènes des personnages avec des dons et des esprits, et ne pas les exploiter plus ? Dommage, je pense que plus d'étrange aurait apporté plus de peps et d'intérêts au roman.
Agréable et entraînant malgré quelques légères faiblesses,Regard violet est un thriller fantastique à lire par plaisir...