Le CAC 40 plie à l'ouverture

Publié le 31 janvier 2011 par Actubourse

La situation en Egypte, après les événements tunisiens, a tendu le contexte géopolitique. Les marchés financiers n'aiment pas ça comme le prouve l'ouverture en baisse ce matin du CAC 40 (-0,20% environ). En Asie, les indices perdent du terrain, à l'exception des places chinoises. La semaine sera encore chargée en publications, même si, comme le veut la tradition, le lundi est un jour plutôt calme en la matière. Cela n'a pas empêché la compagnie aérienne irlandaise Ryanair de présenter ses trimestriels ce matin, avant aux Etats-Unis Eastman Kodak, Anadarko ou Novellus. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

WALL STREET

Wall Street a terminé la semaine en forte baisse, après un PIB inférieur aux attentes aux États-Unis et une série de trimestriels plutôt contrastée. Microsoft et Honeywell ont délivré des comptes solides mais déjà "dans les cours", tandis que les dossiers Ford Motor, Monster ou Amazon qui comptaient ces derniers mois parmi les préférés des investisseurs... ont largement déçu. La situation de plus en plus tendue en Egypte inquiète également les opérateurs. Le DJIA reculait finalement de 1,38% à 11.824 pts, alors que le Nasdaq perdait 2,48% à 2.687 pts.


ECO ET DEVISES

Le programme a débuté en Allemagne à 8h00 ce matin avec les ventes de détail de décembre très inférieures au consensus (-0,3% contre +2% espéré), et se poursuit en France à 8h45 avec les prix à la production de décembre (consensus +0,5% m/m ; +5% y/y). Aux Etats-Unis, place aux revenus et dépenses des ménages de novembre à 14h30 (consensus revenu +0,4% et conso brute +0,5%). A 15h45, on prendra connaissance de l'indice PMI de Chicago de janvier (consensus 64,5), et à 16h30 de l'indice manufacturier de la Fed de Dallas (consensus 15).

Sur le marché des changes, l'Euro a reculé à 1,36 Dollar. Le baril de brut est ferme, à 99,59$ pour le Brent de Mer du Nord et à 89,69$ pour le brut léger américain WTI, pour les échéances de mars. L'once recule à 1.333$.


VALEURS A SUIVRE

* Lagardère : la société a reçu une offre ferme de rachat pour ses magazines internationaux de la part de l'américain Hearst, avec qui il discutait de façon exclusive depuis peu. "A cette offre est joint un contrat d'acquisition des actions", explique le vendeur, qui précise que cela étend l'accord d'exclusivité annoncé le 31 décembre 2010 et qui devait prendre fin aujourd'hui 31 janvier. L'offre ferme atteint 651 Millions d'Euros en numéraire et porte sur un périmètre de 102 titres dans 15 pays (États-Unis, Russie & Ukraine, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Chine, Japon, Pays-Bas, République tchèque, Hong Kong, Mexique, Taïwan, Canada et Allemagne). L'opération prévoit la signature d'un accord cadre de licence (dit "Master License Agreement") pour la marque Elle dans les 15 pays cités. Cette offre ferme reste soumise à certaines autorisations réglementaires ainsi qu'à l'approbation des autorités de la concurrence dans certains pays. Conformément à la réglementation en vigueur dans certains pays et préalablement à la signature des documents, Lagardère entamera la procédure d'information / consultation des instances représentatives du personnel. L'opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2011.

...

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201101270091635/le-cac-40-plie-a-louverture.html