Magazine Animation

On a vu pour vous: Le marchand de sable

Par Monjoujoupointcom

La semaine dernière je suis allée voir le « Marchand de sable » qui sortira le 09 février  voici mes impressions

On a vu pour vous: Le marchand de sable

« Chaque nuit, comme tous les enfants du monde, Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves. Le Marchand de Sable et son fidèle mouton Philibert demandent à Théo de les aider à récupérer le précieux sable, et déjouer ainsi les plans du terrifiant Tourni-Cauchemar. Commence alors une grande aventure, dans un univers où tout est possible… »

On a tous entendu parler du Marchand de sable, surtout les « jeunes » de ma génération qui regardaient Nounours au bon vieux temps de l’Ortf. Mais ce qu’on ne sait pas c’est que le Marchand de sable existe vraiment et qu’il fait le tour de la terre pour endormir les petits enfants. Une sorte de Père Noël toute l’année qui fait surtout un cadeau aux parents, le sommeil de leurs enfants. Certains parents me diront « Ah si seulement! ».

Le Marchand de sable apparu pour la première fois en 1841 dans un conte d’Andersen (encore lui!) fait ses débuts au cinéma avec ce joli film d’animation allemand/danois. Le personnage du film est inspiré d’une série très célèbre apparue dans les années 50 en Allemagne puis devenue célèbre dans de nombreux pays.

On a vu pour vous: Le marchand de sable

Le film aborde aussi le thème de la peur, sujet d’identification universelle pour un enfant. Apprendre à apprivoiser ses peurs, toute une histoire et ici avec mademoiselle Nina, certaines peurs ne sont pas en passe de l’être.
On a vu pour vous: Le marchand de sable

Un travail remaquable côté animation et une recherche esthétique de qualité. On sent tout le travail qu’il y a derrière puisque c’est un film d’animation de marionnettes image par image. Avec également de l’animation en 2D, de dessin animé classique et d’images de synthèse. Un joyeux mélange de techniques pour un résultat magique!

Un seul bémol, j’ai trouvé le personnage du méchant moins réussi que les autres.

J’ai juste adoré le passage dans le pays des pâtisseries et des crèmes glacées, vous pourrez facilement comprendre pourquoi en voyant le film. Genre le fantasme gourmand ajouté à la douceur des images.

Je me serais bien perdue au pays des rêves moi. Nina aussi d’ailleurs qui a vraiment adoré l’histoire, les images et tout l’univers.

Un joli film tout doux qui va plaire aux enfants dès l’âge de 3 ans, voire plus jeune.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monjoujoupointcom 678 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte