Magazine Société

Thèmes du mois

Publié le 31 janvier 2011 par Christophefaurie
  • Changement en Angleterre. Avant même d’avoir commencé, il s’annonce difficile (Fragile Angleterre ?, Inflation en Angleterre, Angleterre en piqué, Pauvres Anglais, Transports anglais, Réforme du système électoral anglais). Et il paraît mené par des apprentis-sorciers (Réforme de la santé anglaise, NHS, NHS (suite)). Quelles sont les idéologies qui poussent ce changement ? (Scandale en Angleterre)
  • Changement en Afrique (Changement en Égypte, Renversante Tunisie, Tunisie, Somalie divisée). Et si le monde tel que nous le connaissons (dominé par nos valeurs) pouvait basculer du jour au lendemain ? D’autant plus que ses fragilités sont multiples (Instable Pakistan, Fragile Brésil ?, Guerre au Moyen-Orient ? Facteurs culturels du développement israélien).
  • Changement en Europe. L’Europe traverse une zone de turbulence. Elle craque de partout (Zone euro en faillite, Dettes de Dubaï, Syndrome du pays en développement ?).
  • On ne change pas une équipe qui gagne, ou le changement est devant nous (Bonus = impôt ?, BP pactise avec le diable, Deepwater Horizon, Goldman Sachs innove, Goldman Sachs et Facebook, Régulation américaine). Variante du même thème : riches (Qui sont les ultra-riches ?, Qui sont les riches ? Le luxe rend asocial ? Oligarque et libéralisme, Élite de surhommes, Les causes du succès, Avantage concurrentiel du fanatisme) et inégalités (Inégalité et crise, Répartition de revenus). N'aurions-nous pas encore payé pour nos crimes (Crise automobile, Retour de 29 ?) ?
  • Feuilleton Obama. L’adversité lui est favorable (Stratégie d’Obama). Le massacre de Tucson (Tucson, Arizona, Taxi driver, Armes et USA) aurait pris en défaut la stratégie républicaine (Palin et l’irresponsabilité, Palin et Zhuge Liang). M.obama tente de renverser l’idéologie américaine pour la faire passer du libre échange à la création (L’Amérique change d’idéologie ?). Mais c’est un médiocre ? (Que penser d’Obama ?) En tout cas, il serait meilleur pour sa survie qu’il ressemble à Ronald Reagan. D’autant plus que la situation américaine est fort compliquée (Tensions aux USA ?, L’Amérique quitte le Moyen-Orient).
  • La France. Son peuple n’est pas hostile au changement, mais ses dirigeants ne sont franchement pas doués pour le mener (La France résiste au changement ?) Quant à son gouvernement, ne comprend-il rien à l’entreprise (Perte de compétitivité) ? Il est néoconservateur pour les mêmes raisons que les USA l’ont été (Néoconservatisme) ? Mâtiné d’ultralibéralisme (Homo Oeconomicus ?) ? Irait-il jusqu’à s’aligner totalement sur la politique américaine ? (Françafrique.) En tout cas sa stratégie électorale semble peu inspirée (Sarkozy profil bas ?). Et il fait face à de sérieux obstacles (Marine présidente ?). Finalement, devrions-nous redécouvrir La pensée solidariste de nos pères ?
  • RSE. Les économistes s’interrogent sur les conflits d’intérêts qu’ils subissent (Éthique de l’économiste). Mais tant que la RSE sera portée par des activistes, qui condamnent l’entreprise sans appel, elle ne pourra pas réussir (RSE et activisme). Comme le montre peut-être L’avenir est au charbon.
  • La médecine, elle aussi, n’est pas très durable. Réduire les coûts médicaux, Dangers de la médecine.
  • J’en suis arrivé à l’idée inattendue que ce que nous disons de notre société, notamment la nécessité d’un changement pour le changement, s’explique, simplement, par le fait que notre société est devenue un marché (Nous sommes un marché !, Changement permanent). Nous sommes les marchandises de quelques personnes qui tirent nos ficelles. D’ailleurs, il ne faut pas chercher loin pour trouver les textes de nos marionnettistes (Marché et libéral Le libéral et le marché, Logique du libéralisme, Que produit le libéralisme ?, De l’économie au changement, Bon et mauvais marché ?). En tout cas, la rationalisation qui accompagnait la théorie libérale n’était que balivernes (Irrationalité des marchés).
  • Épigénétique (Héritage génétique, Épigénétique). L’hérédité serait influencée par notre environnement, et par le hasard. Pourquoi parle-t-on autant de ce sujet ? Parce qu’il s’oppose à la théorie libérale du « laisser faire » ?
  • Quelques réflexions sur Wikipédia : Wikipedia a 10 ans, Wikipedia.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine