La mode du moment est de redessiner une nouvelle interface pour LibreOffice. En même temps, depuis le « renouveau » de la suite bureautique libre et l’intérêt que tout le monde apporte au logiciel, c’est un peu normal. Je pense que The Document Foundation! devrait s’en inspirer. D’un côté ils rattraperaient leur retard, et de l’autre, cela permettrait de rajeunir une interface graphique vieillissante. Bien sur, j’entends déjà les aficionados des vieilles interfaces simples crier : Moi j’aime les interfaces simples et sobres !!!
J’entendais le même discours lorsque Microsoft a sortie sa nouvelle interface graphique … Maintenant tout le monde l’utilise et ne s’en plaint plus !
Plusieurs thèmes sont actuellement visible :
Citrus
Nathaniel
Mockup 1 by usrnametaken
Mockup 2 by usrnametaken
Mockup by Pauloup
Personnellement, j’ai une préférence pour le dernier mockup … Je le trouve vraiment joli, avec le pack d’icône Faenza. Simple et intuitif.
Depuis un certain temps, les développeurs du monde Linux se « bougent » du côté des interfaces. Pourquoi ? Je n’ai pas vraiment la réponse, mais je pense qu’une nouvelle classe de personne est d’arrivée sur linux depuis 2/3 ans : Les designers. Auparavant plutôt sur Windows ou sur Mac, maintenant de plus en plus de personnes s’étant tournées sur (plus ou moins GNU)/Linux s’en donnent à cœur joie pour développer de belles interfaces.
Je vois par exemple Ubuntu qui, même si ce n’est pas non plus la panacée, se donne les moyens pour développer des interfaces graphiques qui permettront de rivaliser avec les interfaces Windows et Mac. Avant ça, on a pu voir KDE, je n’en suis pas fan car préférant l’univers Gnome, mais il faut avouer … C’est graphiquement très bien réalisé.
Il y a aussi
tiheum, le créateur des icônes Faenza, le thème
Orta qui est vraiment magnifique … enfin quand je vois tout ça, je me dis que le développement des interfaces sur Linux n’en sont qu’à leur début.
Et vous, vous avez d’autres idées ??