En terme de vente de livres, l'année 2010 restera marquée par l'extraordinaire succès des conseils minceur de Pierre Dukan (près de 2 millions d'ouvrages vendus selon les mesures Ipsos/Livres Hebdo). A noter aussi le succès d'Indignez-vous, de Stéphane Hessel, dont les ventes se sont envolées en fin d'année pour terminer 2ème meilleure vente.
Marché du livre en 2010 : 268 millions d’ouvrages vendus neufs pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliard d’euros. La littérature générale au grand format représente à elle seule 26% du chiffre d’affaires devant la jeunesse (17%), la littérature poche (16%), la bande-dessinée (12%), les ouvrages pratiques (11%), les beaux-livres (6%), les guides touristiques et les cartes (6%), le parascolaire et les dictionnaires (5%) et l’Informatique (1%)
Ventes en ligne : un poids désormais significatif
- Les ventes en ligne représentent désormais 9% des ventes totales de livres en valeur, et 8% des ventes en volume. Ce circuit se situe derrière les librairies indépendantes (40% des ventes en valeur), les grandes surfaces culturelles (31% des ventes en valeur) et la grande distribution (20% des ventes en valeur)
- Le poids des ventes en ligne varie selon les marchés : plus élevé sur les sciences humaines et techniques (plus d’un ouvrage sur cinq est acheté en ligne), Internet représente déjà en 2010, 11% des ventes de romans et essais en grand format
2010 : une année pleine de surprises
- Véritable phénomène de l’année 2010, le succès rencontré par Pierre Dukan, dont près de 2 millions d’ouvrages auront été vendus sur l’année. A noter que son ouvrage « Je ne sais pas maigrir » sorti en poche en mars constitue la meilleure vente de l’année.
- « Métronome » de Lorànt Deutsch qui avait déjà créé la surprise en 2009, apparait cette année encore au palmarès des meilleures ventes (6ème position) et sa version illustrée, de loin la meilleure vente sur le marché des beaux livres, fait également partie du TOP 50 des meilleures ventes de l’année.
- « Indignez-vous » de Stéphane Hessel, 2ème meilleure vente de l’année, aura également créé la surprise : après un démarrage timide lors de sa sortie en octobre, ses ventes se sont envolées en fin d’année. A noter que même au prix de 3€, aucun essai n’a jamais figuré devant un roman au palmarès Ipsos des meilleures ventes annuelles.
La littérature générale en grand format voit ses ventes progresser
- Avec plus de nouveautés qu’en 2009 et une rentrée littéraire réussie, les ventes de romans et essais en grand format ont progressé cette année de 1% en volume
- La fin de l’année aura quant à elle été mitigée avec des intempéries qui n’auront pas favorisé la fréquentation en magasin et l’absence de « grosse sortie » à l’approche des fêtes de Noel comme cela avait été le cas l’année passée
- Meilleure vente 2010 : « Indignez-vous » de Stephane Hessel, au prix de 3 euros, qui a vu ses ventes s’envoler à la fin de l’année porté par les libraires. Parmi les meilleures ventes d’essais arrivent ensuite « Métronome » de Lorànt Deutsch qui avait déjà crée la surprise en 2009 et Florence Aubenas « Le Quai de Ouistreham » au coude à coude avec Jean d’Ormesson «C’est une chose étrange à la fin que le monde »
- Coté romans, c’est Katherine Pancol qui arrive en tête avec « Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi », suivie de Michel Houellebecq « La Carte et le territoire » (Goncourt 2010) et Guillaume Musso « La fille de papier ».
Lire la suite : http://marketgie.blogspot.com/2011/01/le-bilan-du-marche-du-livre-2010-une.html