Cahiers Jaurès, octobre-novembre 2010. N° 198. 12 euros. Abonnement à 4 numéros : 25 euros. SEJ 4, rue Toussaint-Féron 75013 Paris.
Les Cahiers Jaurès, dans leur 198e numéro, réalisent le tour de force de rendre compte de 78 ouvrages portant sur l’histoire à cheval des XIXe et XXe siècles, dont le député de Carmaux est une figure centrale, voire obsédante. La recette est sans mystère : trente auteurs ont participé à cette lecture, à commencer par les collaborateurs de la Société d’études jaurésiennes aujourd’hui présidée par Gilles Candar. Ce qui témoigne d’un impressionnant foisonnement des intérêts et des travaux qui réjouiraient celle qui en fut l’enthousiaste animatrice, Madeleine Rebérioux, après l’historien Ernest Labrousse.
Dans sa présentation, Jacqueline Lalouette relève un véritable défi en tentant de brosser un tableau de ces comptes, tableau forcément sommaire, mais réussissant à aiguiller le lecteur. Le déchiffrage vaut la peine tant ce qui est étudié, livre après livre, donne des indications précieuses sur une certaine histoire des idées du côté du progressisme français et européen. La moindre des qualités de ces chroniques n’est pas le sens critique dont elles témoignent, jusqu’à la facture des écrits. Qu’on ne puisse faire l’économie de la lecture des ouvrages eux-mêmes n’en est que plus justifié.
Lire la suite : http://www.humanite.fr/28_01_2011-le-d%C3%A9put%C3%A9-de-carmaux-en-figure-centrale-de-la-revue-des-livres-des-cahiers-jaur%C3%A8s-463523