deMadame Charlotte
Auteur: Jesse Kellerman
Titre original:The genius
Éditeur: Points
1ère édition: 2008
Nb de pages: 474
Lu: janvier 2011
Ma note:
Résumé
Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie,met la main sur une série de dessins d’une qualité
exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des
marchands d’art. Leur mystérieux auteur,Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession. Une intrigue machiavélique, des personnages soignés et un style hors pair placent Les Visages au niveau des plus grands livres du genre, tel Mystic River de Dennis Lehane ou L’Analyste de John Katzenbach.
Mon avis
Encore une découverte magnifique ! Le thriller artistique !
Le narrateur, marchand d’art qui cherche encore sa voie, s’adresse directement au lecteur et annonce la couleur par unmea culpa. Plus qu’un thriller, il s’agit surtout d’un roman psychologique et social, une quasi-saga sur la filiation, l’héritage, le destin, et l’art. Ethan est un personnage très recherché, et très crédible, on plonge dans son monde du marché de l’art sans être englouti, on reste dans l’intrigue d’un bout à l’autre. Le récit est entrecoupé d’« interludes » qui nous en apprennent beaucoup sur la famille d’Ethan. L’évolution de l’enquête est tout à fait originale, la mise en place change de l’ordinaire et les personnages sont très fouillés, réalistes, les clichés sont, à mon sens, évités, et les rapports plutôt cohérents. Si l’on considère la teneur familiale du propos, on n’est pas loin de l’analyse familiale. Une dynastie partie de rien, avec ses secrets et ses non-dits, et une sordide série de meurtres d’enfants. La base originale tient ses promesses et ses développements sont pour le moins inattendus. Le dénouement n’est pas tout à fait unhappy endet c’est tant mieux, l’émotion du final ne se situe pas où on aurait pu bassement le croire.
Un roman saisissant, un thriller atypique, et qui me fait beaucoup penser àSeul le silence, d’Ellory.
Source : http://lectures.madamecharlotte.com/les-visages/