Bibliothèques - Mobilité internationale des personnels

Par Benard

ParThomas

Si vous -professionnels des bibliothèques- souhaitez partir un temps à l'étranger, il existe nombre de possibilités.

1. Faire des échanges professionnels

Plusieurs organismes proposent des échanges entre professionnels des bibliothèques. Ainsi,l'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes(AIFBD)propose-t-elleleProgramme ViceVersaqui se veut un programme d'échange entre professionnels francophones des bibliothèques. Ceci étant, le rôle de l'association consiste juste à proposer une plateforme où les professionnels intéressés pourraient se rencontrer et organiser lesdits échanges. (cf.un précédent billet)

2. Travailler dans les réseaux de bibliothèques à l'étranger

Le serviceQuestions?Réponses! de l'enssiba répondu à une question peu ou prou similaire.Il y est précisé :

leréseau des bibliothèques des écoles françaises à l'étrangerqui dépendent du ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche et le réseau de médiathèques françaises à l'étranger dont les différents avatars (bibliothèque des Alliances Françaises, de centres culturels ou d'ambassades) dépendent du ministère des affaires étrangères. Dès lors, afin de travailler dans de telles structures, vous avez le choix entre un poste de fonctionnaire titulaire et un poste à durée limitée, comme un stage ou une vacation.

Lire la suite :

http://www.vagabondages.org/post/2011/01/27/Mobilit%C3%A9-internationale-des-personnels?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+LeNectarDuBouillonParMail+(Le+nectar+du+Bouillon+par+mail)&utm_content=Google+Reader