Pauline Fashion Blog pour Coralie de Seynes
Est-ce que tu peux commencer par nous parler de ton parcours ?
J’ai fait une formation à l'ESMOD en stylisme modélisme pendant 3 ans où je me suis épanouie et découverte passionnée et super bosseuse… A la suite, je suis rentrée chez Hermès au studio prêt-à-porter femme avec Jean Paul Gaultier. J'étais styliste junior, je m’occupais des dessins techniques et en même temps j’aidais les stylistes pour un peu tout : trouver les bonnes colorations, accessoiriser… J’y ai passé en tout 2 ans.
Chez Hermès, j’ai commencé à faire des bijoux, au départ uniquement pour moi, je les portais, cela avait l'air de plaire aux stylistes, aux mannequins... Toutes les semaines, j’arrivais avec un modèle différent puis j’ai vite commencé à les vendre de bouche à oreilles. Après mes deux ans chez Hermès, je suis partie à Londres travailler à la boutique Hermès pour améliorer mon anglais, primordial pour bosser dans la mode… C’était une super expérience, je vendais les vêtements sur lesquels j’avais travaillé.
Je suis ensuite parti 3 mois faire un voyage en sac à dos en Australie et Indonésie… Un moment incroyable, je suis revenu forcément un peu déphasée.
Je me suis enfin posée et je me suis demandée ce que je voulais faire. J’avais envie de travailler pour des petits créateurs pour avoir plus de responsabilités. J’ai passé quelques entretiens, mais c’était long, donc j’ai recommencé à faire mes bijoux en créant ma marque. J’ai commencé à les vendre début 2009. J’ai gagné des premiers points de ventes. J’ai créé une collection de broches pour enfants pour Bonpoint. Cela a été mon premier gros contrat... et depuis, je ne me suis plus arrêtée…
Tu as aussi remporté le concours de style 2011…
Oui, j’étais vraiment surprise. Je me suis inscrite un peu par hasard sans le dire à personne. Cette année, on était 300 créateurs. Le jury était constitué de la rédactrice en chef de Grazia, l’acheteuse de Franck & Fils, la directrice du salon PAP Paris et Pauline Fashion Blog et Jonathan d’Atelier de la Mode. Mi-novembre, les stylistes sélectionnés ont été dévoilés. Puis après, les internautes ont voté pendant 3 semaines. Je n’avais pas trop d’espoir parce que c’est vraiment très aléatoire… J’ai appris la nouvelle le jour de mon anniversaire. J’étais hyper heureuse !
Grâce à ça, j’ai eu un article dans Grazia pour Noël. C’est une belle mise en avant… Je serai aussi en vente sur l’Atelier de la Mode à partir du Printemps Eté et j’ai eu un stand au salon The Box fin janvier.
Comment définirais tu le style de tes bijoux ?
Ce sont des bijoux assez bruts. C’est branché dans un sens, même si je n’aime pas trop ce mot, car ce sont des bijoux accessibles à toutes. C’est vraiment le petit accessoire qui va bien, qui anime une tenue, facile à porter tous les jours…
Il y a un côté très masculin féminin, dans le sens où ce sont des bijoux que les hommes remarquent quand leur copine les portent et qui leur plaisent. Et par rapport à d’autres marques, c’est très qualitatif pour le prix.
Tu travailles quelles matières ?
Je travaille le laiton, l’étain, un peu d’email et de cuir. Il y a des pièces tressées, des chaines gourmettes, je prends beaucoup de temps à travailler des effets de finitions.
Pour le moment tu travailles toujours toute seule ?
J’ai parfois une stagiaire qui vient m’aider notamment pour le montage, mais sinon je m’occupe de tout toute seule : assembler les bijoux, créer les collections, démarcher les boutiques, animer le site internet…
Tu assembles les bijoux toi-même ?
Oui, je fais réaliser des parties de bijoux par des artisans, mais sinon, je finis toujours l’assemblage chez moi.
Où es tu distribuée aujourd’hui ?
A Paris, chez Matières à Réflexion, Franck et Fils et à l'étranger (Londres, Genève, Athènes, Shanghai, au Japon...)
Les Galeries Lafayette m’ont proposé un stand éphémère en septembre. Ils m’avaient donné un objectif que j’avais doublé. Pour le moment, ils ne prennent plus de nouveaux créateurs, mais peut être pour l’avenir.
Merci Coralie !!
www.coraliedeseynes.com