Bande Son du 18 janvier 2011 : 2ème partie

Publié le 31 janvier 2011 par Medchassieu
Suite et fin de l'After de la Bande-Son, cette suite sera plus pop-rock et la fin plutôt hip-hop.
  • Les Bellrays Black lightning

Un groupe marqué par le charisme de sa chanteuse avec son look décalé et une énergie sans faille. D'après les critiques, les anciens disques pêchaient à la production. Sur cet album, ils semblent avoir trouvé la bonne solution.
  • The eighties matchbox B-line Disaster Blood and fire
Groupe anglais de rock garage, ils ont fait sensation mais n'ont jamais marché commercialement. Probablement leur dernier album, ils se sont séparés depuis. Ils font partie de ces groupes qui ont tenté de renouer avec l'énergie primale du rock. On pense à la musique des films de Tarantino.
  • Deerhunter Hall you digest

Un rock plus cérébral, plus noisy. Les morceaux empruntent à la folk, une folk destructurée. Le songwriting est très précis. Au final, un univers labyrinthique, complexe et spleenien.
  • Yann Tiersen Dust lane

Il y a une vie après Amélie Poulain. Au milieu de 1000 projets, Tiersen trouve le temps de livrer une copie personnelle, sombre et qui sonne post-rock. Le disque est assez oppressant. Le morceau écouté, "Palestine", nous a fait penser aux Écossais de Mogwaï.
  • Paul Weller Wake up the nation

Nous nous sommes rappelés au bon souvenir de l'ex-chanteur des Jams. Un esprit chagrin a justement fait remarquer que les années commençaient à marquer sa voix. Par mesure de sécurité, je tairai le nom de la coupable.
  • Anthony and the Johnsons Swanlights

L'atypique crooner anglais revient avec un album beaucoup moins mélancolique que les précédents. Sa voix si particulière va toujours aussi haut dans les aigus. A noter, une collaboration avec la célèbre chanteuse islandaise Björk.
  • Nouvelle Vague Couleurs sur Paris
L'occasion d'un nouveau blind test avec cet album de reprises du répertoire français des années 70 et 80.
  • Kanye West My beautiful dark twisted fantasy

Kanye West, le rappeur-producteur (ou l'inverse) à l'égo surdimensionné continue ses explorations et construit une pop métissée, mélangeant avec brio musique noire et musique blanche. Un album festif, truffé de guests prestigieux, à la frontière des genres.
Bonus :
  • Janelle Monae The ArchAndroid

La petite protégée de Big Boi (moitié d'OutKast, mais si, souvenez-vous! même si Big Boi en fait c'est l'autre) livre un album ambitieux et foisonnant vaguement R'n'b mais surtout très excitant.
Avec Janelle Monae, faisons un rêve : nous réconcilier avec notre petite sœur, fan de Beyoncé.
  • Eminem Recovery

Eminem revient (ah bon, il était parti?) avec un nouvel album pas très révolutionnaire mais à l'efficacité indéniable. On attend avec plus d'impatience la sortie du prochain Dr Dre, même si là encore la déception devrait finalement l'emporter.
Merci à tous les participants, les prochains rendez-vous cinéma et musique à la médiathèque :
-Mardi 8 février : la Bande-Annonce
-Mardi 22 mars : la Bande-Son