« Et rappelez-vous une chose, les gars – je m'en porte garant –
toutes les filles aiment les soldats ».
Tommo, Charlie et Big Joe Peaceful viennent de perdre leur père. C'est la fin de leur enfance et bientôt... la guerre.
Michael Morpugo est un auteur jeunesse avec qui on est certain de passer un beau moment Soldat Peaceful confirme cette règle. Le narrateur, Tommo, nous embarque immédiatement dans son monde.
Une cabane dans les champs, l'amour inconditionnel de sa mère, la naïveté de son grand frère qui n'a pas toute sa tête, l'admiration qu'il porte à son frère aîné Charlie. Un amour de jeunesse peut être l'amour de toute une vie. Un frère peut, aussi, être une âme sœur.
La douceur de l'enfance, la violence du monde, la loyauté du sang, la solidarité de ceux qui ont vécu ensemble les coups durs. Les règles qui nous dépassent, les ordres qui n'ont pas de sens, la guerre qui détruit, la vie qui grandit dans un ventre.
La finesse du récit, la force de l'histoire, une belle émotion !
Gallimard jeunesse, 220 pages, 2010
Extrait...
« Mère. Je pense souvent à elle. Et lorsque je pense à elle, je revois les hautes haies, les chemins creux et nos promenades le soir vers la rivière. Je revois les reines-des-prés, le chèvrefeuille, les vesces, les digitales, les lychnis rouges et les églantines. Il n'y avait pas une fleur sauvage ni un papillon qu'elle ne sache nommer. J'aimais le son de leurs noms : vulcain, paon-de-jour, piéride du chou, adonis bleu. C'est sa voix que j'entends à présent dans ma tête. Je ne sais pas pourquoi, mais j'arrive mieux à l'entendre qu'à me représenter ses traits. »
« - L'armée était là, Mère. Pour le recrutement. Jimmy Parsons s'est enrôlé. Beaucoup d'autres, aussi.
- Ce qu'ils peuvent être bêtes ! s'est exclamé Charlie. Je n'irai pas. Jamais. Je tirerais sur un rat parce qu'il peut me mordre. Je tirerais sur un lapin, parce que je peux le manger. Mais pourquoi est-ce que je tirerais sur un Allemand ? Alors que je n'en ai jamais rencontré, même pas un. »
Elles ont toutes aimé...
Bellesahi, Croqueuse2livres, Florinette, Joelle, Karine, Lael, Sylvie, Thiphanya, Ys...
Un GRAND MERCI à Oscar et Jeanne de Gallimard Jeunesse!
Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : Lecture sans frontièresEcrire un commentaire 6 - Voir le commentaire - Voir les 6 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Terrienne – Jean-Claude Mourlevat Retour à l'accueil