Pendant deux semaines, du 5 au 18 janvier,
L’album satirique Sarko 1er sur la dernière campagne présidentielle a obtenu 16% des suffrages. La notoriété du titre a sans doute joué. L’éditeur Vents d’Ouest annonce plus de 80.000 ventes après un 1er tome la face karchée de Sarkozy vendu à 250.000 exemplaires. Les deux suivants sont d’ailleurs aussi deux blockbusters : Thorgal de Rosinski / Sente et Adèle Blanc Sec de Tardi.
Trois heureux participants au vote ont été récompensés : une jeune femme a gagné 125 albums, un lecteur de Dijon une planche BD et un autre lecteur 50 albums. Certes, peu de personnalités s’étaient déplacés à 18h30 à Saint-Ouen pour cette remise de prix, mais les auteurs primés et ravis étaient de la fête.
Autant de signes qui encouragent la rédaction du Parisien à pérenniser ce prix qui en est à sa 3ème édition et à ouvrir plus largement ses colonnes à la bande dessinée.
Photos des auteurs, des gagnants, de la rédaction BD du Parisien © Manuel F. Picaud / AURACAN.COM