Un proverbe chinois dit « Pour le bien être, rien ne vaut d’être allongé ; et pour la bonne chère, rien ne vaut un Jiaozi « .
Le Jiaozi (‘饺子) est un ravioli en forme de demi-lune, bombé d’une farce généreuse, qui peut varier : végétarienne, boeuf, crevette, … mais la véritable recette est à base de porc, de cive et de champignons parfumés. C’est une gourmandise typique du nord de la Chine – ce qui lui vaut l’appellation de ravioli pékinois – et pour beaucoup, le mets incontournable du nouvel an chinois car sa forme rappelle tout simplement celle d’un yuan bao (un lingot d’argent) ! Il véhicule ainsi le souhait de richesse.
Le 3 février prochain, c’est le Nouvel An chinois. Il correspond à la fête du Printemps et nous permet d’entrer par la même occasion, dans l’année du Lapin. Je vous convie donc à fêter cet évènement très particulier comme il se doit, et vous invite, pour l’occasion, à passer à table.
Excellente dégustation … et tous mes voeux de bonheur et de prospérité à tous !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Les ingrédients pour 30 jiaozis :
Pour la farce
1 kg de viande de porc haché
50 g de gingembre frais
4 gousses d’ail
2 bottes de coriandre
2 bottes de ciboulette (si possible chinois)
1 c à c d’épices « 5 parfums »
10 c à s de sauce soja
10 g de sel
5 g de poivre
facultatif : 1 petit piment
huile d’arachide pour la friture
Pour la pâte
1 kg de farine tamisée
300 g d’eau
facultatif : 2 oeufs
Commençons par préparer la farce :
Hachez le gingembre et l’ail.
Ciselez la ciboulette et la coriandre qui vont parfumer la farce.
Dans un grand saladier, mélangez la viande finement hachée avec le gingembre, l’ail, la ciboulette, les 10 c à s de sauce soja, 1 c à c de 5 parfums et éventuellement le petit piment haché. Salez, poivrez et mélangez bien le tout à la main.
Occupons nous de la pâte :
Tamisez la farine et versez de l’eau au fur et à mesure en prenant soin de pétrir la pâte avec la paume de la main. Poussez-la vers le centre du saladier et ramenez le tout vers vous à plusieurs reprises.
Vous pouvez éventuellement rajouter les oeufs battus en omelette à la farine et à l’eau. C’est une autre version mais possible. Elle permet de solidifier la pâte.
Prenez maintenant un bout de pâte. Roulez-la en boudin sur un plan de travail préalablement fariné.
Coupez le boudin en petits morceaux de 1,5 à 2 cm maximum. Applatissez chaque morceau avec la main puis abaissez la pâte pour former un disque d’environ 9 cm de diamètre.
Attaquons-nous au pliage :
Sa forme doit rappeler celle d’un lingot d’argent.
Commencez par déposer l’équivalent d’une cuillère à café de farce au centre du disque.
Relevez les deux bords et soudez-les avec les doigts.
Ramenez ensuite les bords qui sont sur les côtés, pliage après pliage, en les faisant chevaucher vers le centre, la face du pliage vers soi. Soudez ensuite les bords.
Passons à la cuisson. Vous avez le choix entre 3 modes différents :
- les cuire à l’eau : après ébulition, jetez-y les Jiaozi. La cuisson dure 7 à 10 mn. Lorsqu’ils sont cuits, ils remontent à la surface comme des raviolis classiques.
- les cuire à la vapeur : en panier vapeur, pendant 30 mn après reprise de l’ébulition.
- et les cuire à la poêle, l’option choisie ici. Huilez une poêle chaude. Déposez les raviolis. Faites les cuire à feu fort sans les retourner (seul le dessous sera doré)
puis versez de l’eau à mi-hauteur, couvrez-les et faites les cuire 10 à 15 mn, jusqu’à évaporation complète.
Vos raviolis sont fin prêts à être déguster … mais il vous faut une petite sauce pour les tremper et les apprécier comme en Chine. C’est très simple. Il vous faut par personne :
1 c à s de sauce soja
1 c à s de vinaigre de riz
1/2 c à s d’huile de sésame
puis, selon votre goût, vous pouvez rajouter 1 gousse d’ail hachée et un peu de piment.
* * * * * * * *
J’ai eu le plaisir de suivre ce cours, cette initiation à la cuisine chinoise, grâce à la technique et les connaissances étendues, d’un Chef asiatique, dans les ateliers d’ »Initiation Gourmande » à Neuilly. A toute l’équipe, un grand merci pour cette merveilleuse découverte. Je me suis régalée, dans tous les sens du terme !