« Je m’appelle Pascal, je suis résident du groupement GBENONKPO de Tokpota. Notre groupement n’avait plus d’activités depuis 2 ans, jusqu’à ce que nous nous retrouvions autour d’un projet porcin avec Elevages sans frontières. Je suis particulièrement fier car ce projet a permis à mon groupement de se redynamiser et sert de grandes avancées dans mon village :
Un matin d’avril, j’ai rencontré un homme qui cherchait un groupement actif au village. Je lui ai expliqué notre histoire : 11 habitants possédant maintenant leur élevage de porcs et réunis chaque mois pour des orientations communes.
Le monsieur me dit qu’il cherche des bénévoles pour travailler sur l’éradication du paludisme* dans le cadre du projet PALU ALAFIA, mené par CARITAS. Je l’ai conduit chez nous afin qu’il expose le programme au groupement. La visite de nos porcheries lui a confirmé notre sérieux.
Forts de notre dynamisme, nous avons sensibilisé la population sur les mesures préventives et curatives contre cette maladie. Des médicaments nous ont été remis et nous les vendons 150 Fcfa (0,23 €) au lieu de 3 500 Fcfa (5,33 €) quand nous les trouvions auparavant en pharmacie.
Depuis, plus aucun enfant n’a été malade du paludisme à Tokpota. Cela n’aurait pas été possible si nous n’avions pas démontré notre volonté de travailler ensemble via notre projet porc. Ce projet a finalement apporté une source de revenus, une chance de lutter contre la maladie et un accès plus facile aux médicaments. Elevages sans frontières a planté un arbre qui donne de très bons fruits. Merci de tout cœur ! ».