genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2006
durée: 1h35
l'histoire: Trois gars draguent deux jeunes filles dans une discothèque. Mais en sortant de la boîte, ils font une bien mauvaise rencontre: celle de Joseph, un berger qui prépare une nuit de culte satanique.
la critique de Eelsoliver:
Quand le cinéma français a envie de s'intéresser au genre horrifique, il faut bien avouer que cela provoque quelques sueurs, mais pas dans le bon sens du terme...
Depuis maintenant quelques années, le cinéma français se lance dans le genre, sans vraiment trouver de public. Il faut dire que ses incursions dans le cinéma horrifique sont souvent peu recommandables (pour être gentil) en dehors évidemment de quelques rares exceptions.
Que dire alors de Sheitan, réalisé par Kim Shapiron en 2006 ? Ce film d'horreur possède des qualités mais aussi des défauts et alterne le bon et le moins bon.
Il s'agit ici d'une série B tourné entre potes, et produite par Vincent Cassel, qui trouve ici un rôle de sadique ultra violent qui décime une bande de potes.
Le scénario est simpliste, pour ne pas dire inexistant. C'est d'ailleurs le gros point noir de Sheitan. Pour le reste, la mise en scène est assez originale.
Et Kim Shapiron a le mérite de proposer un cinéma différent mais également maladroit et brouillon. Toutefois, les bonnes intentions sont présentes.
Sheitan suit donc une bande de jeunes. Nos héros viennent de passer la soirée dans une boîte de nuit et ont réussi à embarquer quelques filles.
Bientôt, ils font la rencontre de Joseph (Vincent Cassel) qui leur propose de dormir chez lui.
Malheureusement, cette rencontre leur sera fatale puisque l'homme est un véritable petit psychopathe. Le film oscille alors entre les différents points de vue des personnages et propose quelques séquences d'anthologie. Je pense notamment à celle où Vincent Cassel pète un plomb.
Sheitan s'amuse également à jouer avec les nerfs du spectateur en délivrant tout de même une certaine tension. Pourtant, l'ensemble ressemble un peu à tout mais aussi parfois à n'importe quoi.
Mais pour une fois que le cinéma français propose un film un peu différent, on ne va s'en plaindre.
Note: 12/20