Le logo du site Paris Data, pemrettant d'accèder librement aux données de la Ville de Paris
La mairie de Paris a ouvert jeudi le site « Paris Data », qui met à la disposition de tous « des millions de données« , allant de la liste des équipements municipaux aux 100.000 arbres d’alignement de la ville ou des prénoms des nouveau-nés.
« Les données électroniques exploitées par les services de la Ville de Paris constituent un patrimoine immatériel d’une formidable richesse« , indique la mairie dans un communiqué.
Selon la ville, « chercheurs et étudiants y trouveront matière à nourrir leurs travaux et expériences, les développeurs informatiques pourront créer des services innovants utilisant ces données, les citoyens et journalistes y trouveront des informations brutes« .
« Dès aujourd’hui, une sélection de données très diverses est disponible en téléchargement gratuit, sous licence libre. Ces données vont du référentiel des équipements municipaux (écoles, bibliothèques, tennis) à la base de données des 100.000 arbres d’alignement, en passant par la liste des prénoms donnés aux nouveau-nés parisiens ces sept dernières années« , selon la collectivité.
La libération de ces données pourrait aussi donner lieu à de multiples applications, notamment pour les téléphones portables : géolocalisation du kiosque le plus proche, des boîtes aux lettres, des espaces verts, plan des voiries, etc., selon le site paris.fr.