La technologie LG THINQ™ offre une solution intelligente complète qui permets de gérer ces appareils électroménagers d’une façon plus centrale et plus pratique. Cette vision d’un monde « intelligent » a crée un fort engouement lors du CES de cette année.
Ces réseaux intelligents, permettent une économie d’énergie en ajustant l’approvisionnement d’électricité avec les besoins actuels.
Les appareils électroménagers auront aussi un rôle à jouer dans cette révolution « intelligente ». Par exemple, les machines à laver connectées au réseau domestique seront capables de sélectionner le moment ou l’électricité est la moins chère, ce qui permettra d’économiser sur vos factures d’électricité.
Animés par des préoccupations énergétiques et environnementales, les gouvernements en Amérique du Nord, en Europe et en Asie sont actuellement en train de développer des technologies de réseau intelligent et d’en définir ses normes. LG Electronics est déjà au cœur de ces efforts, en étant un participant centrale dans les projets de réseaux intelligents tels que Smart Watts, le premier projet européen de tarification en temps réel, et le projet SCE (Southern California Edison) aux États-Unis.
Une maison intelligente sur l’île de Jeju, où LG a présenté son concept de « Smart Grid » aux leaders mondiaux lors du G20 de Novembre 2010 à Séoul. Lors de ce G20, les visiteurs ont pu découvrir la maison du futur et voir comment interagissent les appareils domestiques entre eux et gèrent la consommation d’énergie.
En entrant dans la maison, la première chose que verra le visiteur sont la « LG Smart TV » et le dernier Notebook de LG. Tout au long de la visite, les PC, smartphone, TV peuvent à tout moment indiquer combien d’électricité est utilisé et comment gérer au mieux sa consommation.
Skott Anh, directeur Technologique de LG Electronics, explique les principaux avantages de la Smart TV.
Il fait trop chaud dans la maison ? Il suffit d’ajuster la température de la climatisation avec votre smartphone ou la télécommande de la TV. Si un pic de consommation d’électricité survient, la climatisation va automatiquement se mettre en mode « sauvegarde d’énergie » afin de limiter la consommation d’énergie.
Les produits les « plus » intelligents sont sûrement ceux de la cuisine. Le réfrigérateur LG and la machine à laver LG peuvent ajuster leurs programmes en prenant en compte le coût de l’électricité et respectivement le type de nourriture ou de vêtement présent.
De gauche à droite : une prise intelligente, une pile à combustible, une pompe à chaleur et une unité de stockage d’énergie.
On peut découvrir à l’intérieur de la maison comment le consommateur pourra être amener à produire sa propre énergie dans les années à venir. Dans la cour arrière de la maison, panneaux solaire, turbines à vent, pompes à chaleurs permettront de tirer de la nature de l’énergie propre pour la maison de demain.