La Maison Seven résulte du fruit de l’imagination de l’architecte-urbaniste Pierre Minassian et d’une longue réflexion avec les propriétaires, passionnés d’architecture contemporaine.
Pierre Minassian, dont je vous ai présenté récemment une autre réalisation : la Maison Biscuit, est un architecte-urbaniste dont le travail me touche beaucoup par son style minimaliste et pour l’approche environnementale inhérente à ses conceptions architecturales.
Maison Seven - Architecte Pierre Minassian - Photos d'Erick Saillet
La Maison Seven est une maison uniquement fabriquée avec des matériaux bruts : béton brut, acier Corten (utilisé pour les panneaux orientables à l’étage), verre et bois.
Elle est constituée “comme une enveloppe de béton isolant un noyau de vie ouvert sur le jardin”. Cette notion d’ouverture est voulue par l’architecte, comme “la passerelle menant nulle part, qui traverse le séjour pour s’arrêter net devant le vitrage comme une mire”. Pour Pierre Minassian, “l’architecture est la relation qui se crée entre des biens conflictuels et relationnels. Le travail de l’architecte est alors de déterminer le besoin de cette relation et d’en établir l’effet”.
Dans le cas de la Maison Seven, l’effet que l’architecte et les propriétaires ont souhaité créer entre les différents espaces et les différentes fonctions de la maison sont l’intimité, l’exhibition, l’immersion et la suggestion…
Isolée derrière un mur anonyme : la Maison Seven par Pierre Minassian
Passerelle sans fin...
La maison est composée de quatre chambres, deux salles de bains, une cuisine ouverte sur le séjour, un bureau, un sous-sol, un patio, la piscine et le jardin. Les espaces de vie quotidienne sont situés au rez-de-chaussée alors que les chambres sont à l’étage.
Caractéristiques : Surface habitable de 280 m2Maison enveloppée d’une coque en béton brut, dont les ouvertures sont simples et linéaires
Façade Sud en acier et verreLarges portes pivotantes
Table en béton brut en porte-à-faux, traversant le vitrage, pouvant être utilisé des deux côtés : extérieur ou intérieur
Etage
Obturations de la chambre parentale par des panneaux orientables en acier corten, articulés par un système de poulies, de câbles et de contrepoids
Renforcement de l’isolation visuelle de la chambre sur la rue
Côté jardin
Couloir de nage de 14m x3 avec plongeoir en béton brut
Architecte-Urbaniste : Pierre Minassian
4 bis, place Rouville
69001 Lyon
www.aum.fr
04 78 28 80 35