Comment parler d’évolution avec son employeur ?

Publié le 31 janvier 2011 par Claire Romanet

A la saison des entretiens annuels, le site Jeunedip.com nous a questionné sur la meilleure façon d’aborder une demande d’évolution.

« Loin d’être partagé par tous, le désir d’évoluer est très naturel, et il ne faut avoir aucun complexe à l’évoquer en toute franchise. Toutefois, il faut également se souvenir que ce n’est pas un dû : avant d’offrir de l’avancement à l’un de ses collaborateurs, l’employeur cherchera à s’assurer que ce dernier est digne de confiance. Autrement dit, c’est au candidat de prouver qu’il mérite le poste auquel il aspire.

Cette démarche nécessite du pragmatisme : le candidat doit savoir quel poste il brigue et pourquoi, s’assurer qu’il correspond bien au profil recherché et préparer un bon argumentaire.
De même, lorsqu’on parle d’évoluer en interne, il faut être précis : est-ce que le candidat cherche une évolution en termes de poste, de salaire, de responsabilités… ?

Autant de questions que le candidat devra éclaircir très précisément avant de dévoiler ses ambitions au grand jour, afin de ne pas être pris en défaut lorsqu’on les lui posera.
Il est important d’aborder le sujet avec son supérieur direct, qui donnera de précieux conseils – et peut-être même son aide ! – pour parvenir à ses fins. »

Article original : Mobilité interne : "la démarche doit être pragmatique".