C’est les larme dans la voix que Jean-Louis Etienne l’explorateur a annoncé aujourd’hui qu’il renonçait à son expédition au pôle Nord, pour mesurer l’épaisseur de la banquise.
Le ballon dirigeable, clé de l’audacieux projet, était un prototype. Il aura fallut 3 ans de travail acharné à l’équipe pour lui permettre de s’élancer dans les airs. Hélas ! Si peu de temps … Le ballon amarré à l’aérodrome de Fayence qui a subit des rafales de vent très violentes la nuit dernière. Les 8 ancrages retenant le navire des airs ont cédé uns à un aux vents, face à l’équipe impuissante et catastrophée.
“L’envie de cette mission est toujours là, personne ne veut abandonner. On va continuer, on va tout refaire, la confiance est intacte, même si le moral de l’équipe en a pris un coup” déclare Jean-Louis Etienne. C’est tout le malheur qu’on lui souhaite.
La mission « Total Pôle Airship » qui devait débuter très bientôt est vraisemblablement repoussée à l’année prochaine. En effet, les mesures de la banquises doivent s’opérer au mois d’Avril, avant que le pôle ne mette sa liquette printanière.
Poulpy et moi-même souhaitons bon courage à Jean-Louis Etienne et tout notre soutient pour cette période difficile.
Thx to L’express