Par manque de temps ou de ressources, parce qu’elles ont des besoins limités ou encore car elles n’ont pas la possibilité de recruter, la fonction marketing et communication est encore bien souvent écartée par les PME qui la perçoivent comme un « luxe » même si essentielle.
Pourtant, ces entreprises dynamiques ont aujourd’hui conscience de l’importance du marketing dans leur stratégie globale de développement et de croissance. L’intensification de la concurrence, l’évolution des comportements de consommation mais également les nouveaux marchés les poussent à se tourner vers cette fonction-clé qu’est le marketing. De nombreuses PME se tournent aujourd’hui vers l’externalisation marketing, un choix déjà très répandu depuis une vingtaine d’année par les entreprises anglo-saxonnes.
L’externalisation marketing, de quoi s’agit-il ?
L’externalisation est une forme d’organisation déjà très répandue pour les fonctions RH (ressources humaines), comptabilité, juridique ou encore informatique. Cela consiste à confier tout ou partie d’une fonction à une entreprise extérieure.
Dans le cas de l’externalisation marketing, également appelée marketing outsourcing, un responsable marketing externe est mis à la disposition de la société cliente pour la gestion de toutes ses missions, fonctions et tâches liées au marketing: documentation commerciale, site internet, charte graphique, études de marchés, visuel publicitaire, marketing direct, communication, marketing achat, événementiel, contenu, relation presse, etc.
L’externalisation marketing, une solution rentable
En ayant recours à un prestataire extérieur, l’entreprise n’a pas à supporter les coûts d’un recrutement ni les charges sociales. On estime ainsi que l’externalisation marketing est de 50% à 70% moins chère que l’embauche d’un responsable marketing.
Par ailleurs, l’externalisation marketing permet d’optimiser les performances des ressources internes. Sans responsable marketing interne, les tâches marketing sont souvent affectées aux commerciaux ou directement effectuées par le dirigeant. Le temps consacré aux tâches marketing est autant de temps qui n’est pas utilisé pour vendre ou diriger la société. L’externalisation marketing permet ainsi aux employés de la société de se consacrer entièrement à leur travail.
Une organisation performante
Le responsable marketing externe accomplit aussi bien des missions de court terme, ponctuelles, que des projets de plus long terme. Les PME ont cependant généralement des besoins récurrents, sur le long terme, surtout lorsqu’elles n’ont pas du tout de ressources marketing en interne.
Par ailleurs, en collaborant régulièrement – voire quotidiennement – avec ses clients, le responsable marketing externalisé développe une excellente connaissance de l’entreprise, de ses produits, de sa culture, de son secteur.
Un encadrement professionnel
En recourant à l’externalisation marketing, les PME accèdent aux compétences d’experts en marketing. Il s’agit de professionnels avec plusieurs années d’expérience faisant bénéficier les PME de leur savoir-faire. Ayant travaillé dans des secteurs d’activité souvent différents ou connexes, ils apportent une vision nouvelle, une indépendance de réflexion aux entreprises clients qui bénéficient ainsi des « best practices » sectorielles.
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Laurie et Sandie GIACOBI, le 30/01/2011