Magazine

Tunisie: Nice se mobilise

Publié le 31 janvier 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Une centaine de personnes s'est réunie jeudi 27 janvier en début de soirée dans un amphithéâtre du Campus St Jean d'Angély de l'Université de Nice afin de débattre sur les évènements actuels de Tunisie et d'essayer de trouver des solutions pour aider à reconstruire le pays.


Drapeau tunisien. Photo (c) Bellyglad Drapeau tunisien. Photo (c) Bellyglad A cette réunion, qui avait pour modérateurs un maître de conférence, un économiste et un avocat également chargé d'enseignement à la Faculté de Nice, des médecins, des avocats, des étudiants, des professeurs et des employés de l'administration ainsi que les créateurs du Comité "Tunisie et liberté" étaient présents.

Le débat était organisé autour de plusieurs grands thèmes, à savoir le futur de la révolution, la question des "tiraillements et des intérêts contradictoires" concernant les jeunes des régions de l'intérieur et les jeunes de la bourgeoisie.

Alors que les manifestations contre le gouvernement transitoire d'Union Nationale continuent de l'autre côté de la Méditerranée, et à quelques heures de l'annonce du remaniement ministériel, les participants au meeting se sont justement posés la question de la place du parti du RCD (Rassemblement Constitutionnel Démocratique) dans le nouveau gouvernement.
Enfin, les membres de cette réunion ce sont interrogés sur le régime constitutionnel et la réforme de la constitution, sur le poids des partis actuels et sur le projet de société.

Qu'est-il ressorti de cette réunion?

"Nous sommes tous d'accord pour effectuer une opération ponctuelle, le plus urgent est de reconstruire le pays ! De reconstruire les partis politiques", confiait une jeune étudiante présente à la réunion.

Internet a été un outil majeur dans le réussite de cette révolution "spontanée" , et les personnes présentes à ce meeting ne l'ont pas oublié. Ils ont d'ailleurs évoqué la nécessité de se servir des réseaux sociaux pour relayer les informations fiables sur Internet.

Plusieurs propositions ont été faites. Les personnes présentes ont débattu sur "l'intérêt d'instaurer en Tunisie un régime parlementaire" et sur d'autres thèmes tels que "la préservation de la justice, une structuration de l'information sur les partis politiques tunisiens, l'insertion des partis existants et l'abolition du parti unique."

Certaines personnes ont évoqué le fait que les leçons de l'ancienne révolution algérienne de 1988 devraient être prises en compte quant aux améliorations marginales au lieu d'un changement radical, ainsi, toujours selon elles, les institutions devraient être bien pensées afin "d'éviter la division du peuple, la démocratie doit protéger les minorités et la libre expression de chacun" revendiquait Florian, un jeune étudiant de la Fac de Nice.

En guise de conclusion, le maître mot de cette réunion fut RECONSTRUCTION !

podcast_tunisie_nice_se_mobilise.mp3 Podcast Tunisie Nice se mobilise.mp3  (252.26 Ko)
Podcast


Tunisie: Nice se mobilise Voir la carte
Islem Salmi Islem Salmi, le 31/01/2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog