Magazine Bien-être

Une detox au coeur de l'hiver

Publié le 30 janvier 2011 par Oraroma

La medecine chinoise

 Malgré une hygiène de vie plutôt bonne (sport, alimentation équilibrée, sommeil réparateur, ...) je sens ces dernières semaines que mon corps s'alourdit et que l'énergie me fuit.

Il faut dire que les fêtes sont passées par là, l'hiver est rude et le corps s'encrasse. Le stress (je travaille beaucoup pour mon plus grand bonheur) s'installe malgré toutes les précautions que je prends. J'ai décidé de me poser le temps d'un we et d'entamer un programme détox complet sur 3 jours.

Dès vendredi midi, après une séance de gym : 1 bol de soupe ... la suite ressemblera à peu de chose près, à ce régime. Des légumes et des fruits exclusivement jusqu'à lundi midi inclus.

Sont totalement banis tous les autres aliments : féculents, laitage, viandes et aussi le sucre, le café, le thé, et pas d'alcool ni cigarette bien sûr.

En revanche, je prends du jus de bouleau- nettoyant purificateur-, de la poudre d'orge au petit dej'-très riche en nutriments essentiels- et des litres de tisanes en tout genre et en particulier "Purifica" chez YogiTea ; mélange de plantes et d'épices bio purifiantes.

En plus d'un régime alimentaire strict, mais bon je tiens à la préciser, je me suis concoctée :

Samedi : une séance de massage Tuina + Acupuncture chez ma praticienne en médecine chinoise. Le diagnostic est posé après la prise des 3 pouls, observation de la langue et un petit questionnaire. Le foie est chargé (au sens physiologique mais aussi synonyme de stress) et mon organisme manque de tonus pour gérer une bonne detox. Ses aiguilles magiques ont remis tout ça en état et mon "médecin" m'a encouragée à poursuivre ma détox. Je précise que je vois une fois par mois ma praticienne, car en médecine chinoise, on fait de la prévention pour éviter justement de tomber malade ou au pire, si cela devait arriver, en guérir vite.

Dimanche : 6h de stage de Qi Gong anti stress. Ce Qi Gong consiste à "raffraichir" le feu cardiaque avec l'eau rénale. En d'autre termes, équilibrer l'organisme en montant l'énergie Yin - calme, réceptivité, acceptation,... -  et en baissant l'énergie Yang - action, volonté, désir, ...-

Dimanche soir : un bain détoxifiant : eau  40° + 200g sel "gris" reminéralisant + 5 cuil. de bicarbonate de sodium + huiles essentielles. J'en ai profté pour effectuer un bon gommage visage et corps.

Je me sens plus légère, l'esprit calme et clair prête à attaquer une semaine de travail.

Sur cette belle lancée, je continue le "traitement" jus de bouleau et pourdre d'orge au moins une semaine, je commence mes journées par une mini séance de Qi Gong.

Et vous ,quand allez-vous vous y mettre ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oraroma 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines