Nous le soulignions dans un récent article, et le court-métrage Inside Out que nous vous proposions de visionner l’illustre si bien, si nous souhaitons bâtir une société durable, le véritable challenge réside aujourd’hui dans le changement de nos habitudes et comportements quotidiens, un à un, petit à petit. Changer de quotidien pour réduire le niveau de ses émissions de CO2 en passant de 8 tonnes à 1 tonne par an et par personne, c’est justement le défi qu’a décidé de relever la famille Lindell dans la petite ville suédoise d’Hässelby près de Stockholm !
L’expérience baptisée « One Tonne Life » a attiré de nombreuses familles désireuses de participer mais une seule a été retenue. Le 19 janvier dernier, ce couple s’est installé avec ses 2 enfants dans une maison spécialement conçue par l’entreprise A-Hus où ils vivront pendant 6 mois. Ce logement écolo est notamment équipé de panneaux solaires par le fournisseur d’énergies Vattenfall, permettant à la famille de subvenir à ses besoins en énergie et d’en revendre l’excédent. Pour rouler propre, la famille aura aussi à sa disposition une Volvo C30 Electric qui n’émet aucun dioxyde de carbone quand elle est rechargée uniquement à l’électricité (encore faut-il que cette électricité soit produite à partir d’énergie propre !). Après seulement 8 heures de charge, il leur sera alors possible de parcourir jusqu’à 150 km au volant de ce véhicule.
L’enjeu de ce projet « One Tonne Life » est de savoir s’il est aujourd’hui possible de vivre en émettant seulement 1 Tonne de CO2, avec les technologies et les solutions qui existent déjà sur le marché.
Privilégier les produits locaux, s’équiper intelligemment… Pour suivre au jour le jour les aventures « green » de cette famille, rendez-vous sur http://onetonnelife.com ou sur twitter : #OneTonneLife !
Chrystel C.