Texte : Didier Erasme
Illustrations : Bernadette Després
Editions Mouck (novembre 2010)
48 pages
Mon avis:
En 1930, Didier Erasme (1469 - 1536) écrivit La civilité puérile, à destination du jeune Henri de Bourgogne,. Ce manuel de savoir vivre a servi de modèle d'éducation pour les enfants des écoles jusqu'au siècle dernier.
Ce petit livre propose quelques extraits de ce manuel, modernisés grâce aux illustrations- très drôles- de Bernadette Desprès
Une sorte de "fais-pas ci, fais pas ça" mais à la mode XVIeme siècle. Nos chères têtes blondes y apprendront par exemple "qu'il est indigne d'un enfant bien élevé de découvrir sans besoin les parties du corps que la pudeur naturelle fait cacher...// Il n'y a pas d'endroit où ne soient les anges" ou bien encore "Ne te mouche pas avec ton bonnet ou ta chemise, ni sur le bras ou le coude. Il n'est pas beaucoup plus propre de se moucher dans sa main pour l'essuyer ensuite sur ses vêtements. Si tu te
mouches avec deux doigts et qu'il tombe de la morve par terre, il faut poser le pied dessus.
Au total , quatre chapitres sont abordés : de la décence, de l'indécence et du maintien; du vêtement; des repas et des rencontres.
Le décalage entre le style désuet de ces sentences et les dessins modernes donne un ensemble bien sympathique. Une manière amusante de rappeler à nos chères têtes blondes les bonnes manières dont certaines sont intemporelles.
A noter que les éditions Munck proposent d' autres petits livres du même esprit dans une collection dédiée
A partir de 6 ans, mais sympa pour adultes également!!