L'autre jour, alors que j'étais en vacances chez mes parents, j'ai fait quelques fouilles archéologiques dans le grenier, et suis tombée sur ces trois albums issus du fond des âges (enfin, de mon enfance, quoi) et j'ai eu envie de les relire, juste histoire de replonger, le temps d'un après-midi, dans le passé (ce qui m'a un peu changée de ma manie de vivre dans le futur.
Le premier est un peu un collector, puisqu'il s'agit d'un des albums d'Emilie, Emilie et les poussins de Domitille de Pressensé. Noukette en a parlé l'autre jour, puisqu'elle est également fan de ces albums naïfs et touchants, accompagnant les petits qui commencent à lire, d'autant qu'ils sont désormais réédités. Dans cette histoire, particulièrement choupie (et c'est pour cela que je l'ai choisie parmi les trois que j'avais), Emilie et son frère adoptent une famille de poussins et les distribuent à leurs cousins... que vont devenir les petits une fois devenus grands ? Poule, ou coq ?
Le deuxième est également pour les tous jeunes lecteurs, c'est un des premiers que j'ai lus : Sept histoires de souris d'Arnold Lobel. C'est l'histoire d'une fratrie de sept souriceaux. Le soir, le papa raconte donc sept histoires, une pour chacun de ses petits. Sept très courtes histoires, toutes mignonnes, et adorablement illustrée.
Le troisième est pour les un petit peu plus grands (mais pas trop) : il s'agit de Laura sur la route de Philippe Dumas. Laura est une chienne terre-neuve, chargée de veiller sur Alice et Emile. Et elle le fait bien : elle leur donne leur bain, s'occupe de la maison, leur fait faire leurs devoirs (non, ce n'est pas du tout réaliste). Mais voilà : les parents sont partis à Paris, et ont oublié un papier important à la maison...
Voilà, c'était la séquence "nostalgie", cela fait toujours plaisirs de replonger dans ses albums d'enfant et de repasser un moment avec eux (en mangeant des bonbons...)
Emilie et les poussins
Domitille de Pressensé
rééd. Casterman
Sept histoires de souris
Arnold Lobel
L'école des loisirs
Laura sur la route
Philippe Dumas
L'école des loisirs