Attention gros ramdam en perspective. Le nouveau film deDany Boon« Rien à déclarer »(film qui est sur les écrans aujourd’hui dans le nord et la Belgique) va devoir assurer vu les moyens que déploie la ville pour promouvoir le film…
Quoi vous ne partez pas en week-end à Bruxelles ? Non mais, c’est terriiiiiiiiible… vous ne verrez pas le poste de douane Franco-Belge fictif installé dans la Gare du Nord, ni l’énorme campagne d’affichage de la comédie en Belgique…Pas de panic, vous vous rattraperez en France dès le 2 février avec les entrées en salle qui ne feront que tripler tous les ¼ heures…
Dany Boon a tout compris et n’a rien inventé. Voici les quelques ingrédients de son succès pour décrypter ce phénomène qui risque encore de légèrement nous agacer…D’abord le tandem. L’alchimie comique du couple (Le belge- le Français) rappelle entre autres celui des comédies de Francis Weber. « L’emmerdeur » avec Richard Berry et Patrick Timsit, « Tais-toi » avec Jean Réno et Gérard Depardieu ou « La chèvre » avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. Dany aime la réplique.
Ensuite l’univers. Le tandem est planté directement dans l’ambiance dufilm « Le gendarme à St Tropez » réalisé par Jean Girault en 1964. Ce film marque le début d'une série de six comédies sur le gendarme, gros succès quoi. Un abruti coiffé d’un képi, dont l’uniforme inspire le respect, c’est très, très drôle. Dany connaît ses classiques.
Un super casting. Avec une brochette de Belges, tous excellents. Benoît Poelvoorde, qu’on ne présente plus, Olivier Gourmet, né à Namur, étrange et troublant, François Damiens, né à Uccle, génial et dégenté, Bouli Lanners, absurde et merveilleux réalisateur ( Eldorado). Ils ont dû bien se marrer. Dany sait bien s’entourer.
Et pour finir : le message universel, Apprenons à vivre ensemble, ce n’est pas facile, facile, mais avec un peu d’humanité, on va y arriver !Dans les « Ch’tis » c’était le Nord et le Sud dans « Rien à déclarer » c’est les Belges et les Français, et dans quelques semaines ce sera moi avec la sortie de ce chef d’œuvre !