Motif invoqué? Le mouvement fondé et dirigé depuis plus de 20 ans par la Dame de Rangoun se serait mis de lui-même dans l'illégalité en refusant de participer aux élections parlementaires de novembre dernier.
On se souvient que ces mêmes élections avaient soulevé l'indignation du monde occidental et un vif débat au sein des démocrates birmans dont une partie avait choisi d'y présenter des candidats, tandis que la Ligue Nationale pour la Démocratie avait, quant à elle, fermement appelé au boycott.
Ne pas baisser les bras Loin de se décourager suite au nouveau rejet de son recours, Aung San Suu Kyi a déclaré qu'elle n'en baisserait pas les bras pour autant et qu'elle continuerait d'agir.
“Il nous reste une autre étape, a indiqué Kyaw Hoe, l'un des porte-parole de la LND. Nous pouvons en appeler maintenant directement au chef de la Cour Suprême”.
“Elle continuera le processus judiciaire jusqu'à son terme”, avait déjà prévenu son avocat Nyan Win, en janvier dernier.
Et pendant ce temps-là, les militants de la LND continuent à se réunir dans leur local de Rangoun et Aung San Suu Kyi y reçoit les journalistes du monde entier afin que personne n'oublie que dans ce petit pays du bout du monde, coincé entre l'Inde, la Chine et la Thailande, des hommes et des femmes luttent inlassablement pour la démocratie et le renouveau économique de leur pays.
www.AungSanSuKyi.fr, le site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi, édité par le Collectif France Aung San Suu Kyi