Avant de parler du crowdfunding, j’introduirai ce post par un petit coup de gueule contre ce mail que j’ai reçu hier :
« Dear Florence,
As a subscriber of THE OUTNET we would like to invite you to become a Founding Member of MR PORTER, our stylish new retail destination for men, which launches next month. »
A la lecture de cette simple phrase, je m’emballe toute seule croyant l’espace d’un instant que le fameux site MrPorter.com, futur pendant masculin de Net-a-porter.com se lançait dans le business participatif en ouvrant une partie de son capital à des membres fondateurs (the fameux founding members !!) pour maximiser le buzz, financer un projet spécial de manière innovante ou tout simplement être encore plus fashion 2.0 que jamais !
Le business participatif sur le web est l’idée de réaliser une levée de fonds auprès d’Internautes prêts à investir pour soutenir le développement d’un projet ou d’un produit en contre partie du partage des gains obtenus.
L’idée sous jacente est aussi de fidéliser ces internautes-investisseurs, qui deviennent du même coup fans auprès de leurs réseaux et ambassadeurs de la marque.
Quand j’ai cliqué sur le lien « become a founding member », je suis tombée sur un simple formulaire d’inscription pour faire partie des premiers à acheter sur le site. Grosse déception !
C’est peut être tiré par les cheveux de croire que MrPorter.com ait besoin des Internautes pour se financer, pourtant l’idée qu’un tel site puisse ouvrir une partie du capital (même fut elle minuscule) au financement de membres ultra motivés aurait été vraiment captivante pour évangéliser les communautés et fédérer autour de ce nouveau site marchand.
La tendance du business participatif
Depuis quelque temps, le business participatif dit crowdfung fait buzz sur le web. On dit même que ce sera une des tendances lourdes des années à venir. En effet, les succès de MyMajorCompagny.com pour la production de disques et de PeopleForCinema.com pour la distribution de films inspirent également le monde de la mode.
Le crowdfunding et la mode
D’une part, il y a : Le « LAB » de BrandAlley
Lancé fin 2010, le «LAB » est un social network pour la mode et qui permet aux internautes de soutenir le lancement d’un jeune créateur!
« Votez pour votre créateur préféré et aidez-le à atteindre les 2000 votes, pour lui permettre de passer à la seconde étape de précommande. »
D’autre part il y a le dernier né du financement participatif : Carnet de Mode, un blog éditorial cheminant vers le web marchand et proposant depuis le 13 janvier aux internautes de financer des projets de jeunes créateurs en recherche de visibilité.
La promesse est claire :
Pour le créateur
- Financement de la production de sa collection
- Visibilité auprès du grand public
- Un feedback très utile de ses clients
Pour le consommateur
- Avoir des pièces de créateur jusqu’à -40% de leurs prix boutique
- Soutenir son créateur favori et partager son succès
- Gagner un retour sur investissement sur les ventes
Pour se faire connaitre, l’équipe a lancé un concours de design de vêtements. Plus de 10 000 fans de mode sont déjà inscrits.(Source Tech Crunch)
Gagnant-gagnant ?
En multipliant le nombre d’investisseurs, ces sociétés ne se contentent pas de lever des fonds, mais fédèrent une véritable communauté d’ambassadeurs de la marque réellement impliqués.
Ce mode de financement original, rendu possible par internet, repose donc sur un principe de gain réciproque : les internautes investissent sur un projet ou achètent des parts de société, ils deviennent des ambassadeurs de la marque, et en échange, l’entreprise fait fructifier leur capital.
L’histoire de Marc Labbaye qui a investit 6.000 euros sur le chanteur Grégoire alors qu’il était totalement inconnu et qui s’est vu adressé par la société MyMajorCompany le virement de 111.600 euros correspondants à sa part des profits réalises sur les ventes pourra motiver les new business angels de la mode 2.0. Mais attention de veiller à un certain nombre de critères avant de vous engager : sécurité des paiements, suivi des projets, confidentialité des informations fournies, expérience et compétence des dirigeants.
Affaires à suivre…
Le Dossier de presse dossierpresse_Carnet_de_Mode.
En savoir plus sur le financement participatif: « Le nouveau filon des placements en ligne » à lire dans mmc_capital2010
BFM Gout de luxe – le luxe est-il soluble dans le web ?