Quand Maison Martin Margiela nous offre des fleurs

Publié le 30 janvier 2011 par Doukyo

Le printemps ce n'est pas pour tout de suite mais les défilés de haute couture sont passés par là et avec eux le plaisir de découvrir la ligne "Artisanal" printemps-été 2010 de la Maison Martin Margiela.
Cette saison ce sont les fleurs qui ont inspirées les ateliers. Qu'elles soient motif d'une robe, couleurs, forme ou bien contour... le devant des silhouettes, très travaillé, s'oppose au dos épuré.

  
Dix silhouettes ont été présentées à la presse. Pour chacune est toujours indiqué les heures de travail nécessaires à la création des pièces. Cela comprend la préparation, la confection, la finition et le contrôle de qualité.
Au final, place à une silhouette fleurs de cuir (1ère à droite) où des fleurs découpées dans différentes tonalités de cuirs irisés sont assemblées par perlage pour former un boléro (23 h), une chemise à fleurs Liberty (69 h), un col fourrure de fleurs (silhouette du milieu) où des guirlandes de fleurs en tissus sont démontées puis renfilées selon un dégradé de couleurs -celles-ci ont ensuite été fixées sur une structure de col surdimensionnée (120 h)- ou encore une robe de cocktail tissée à partir de bandes de tissus Liberty (52 h). Last but not least, le passage numéro 10 est une superposition de robes drapées en papier irisé, celui-là même qui emballe un bouquet de fleurs !
Depuis ses débuts en 1988, la Maison Martin Margiela récupère des vêtements, des accessoires, des objets neufs ou usagés afin de les transformer en vêtements. Un procédé artisanal qui rend chaque pièce de la ligne "Artisanal" unique. C'est aussi l'un des fondements de l'expression créative de la maison. Comme quoi, le coup de génie ne vient pas seulement du trait de crayon mais aussi de la matière première et de sa réutilisation. 

www.maisonmartinmargiela.com