Magazine Culture

"Retour parmi les hommes" de Philippe Besson

Par Angelalitterature
Retour parmi les hommes, dernier roman de Philippe Besson, aux Editions Julliard, 213 pages, 18€.
Il y a deux ans, Philippe Besson sortait La trahison de Thomas Spencer, pour ne retrouver ses lecteurs qu'en début de cette année 2011 avec un nouveau roman. Mais avant de parler de ce nouveau roman, Retour parmi les hommes, faisons un petit retour avec Philippe Besson il y a dix ans, en 2001.
En l'absence des hommes, premier roman de Philippe Besson. Premier roman qui attire l'attention. Premier roman qui sous-entend un jeune auteur prometteur. Pour une fois, les critiques et journalistes ne s'étaient pas trompés.
A l'été 1916, Vincent rencontre Arthur. Mais Arthur est un jeune soldat, et il va vite se retrouver dans les tranchées, tandis que Vincent restera à Paris. Alors qu'Arthur subit les affres de la guerre, Vincent rencontre un célèbre écrivain. Ecrivain mondain. Marcel Proust. Des rendez-vous réguliers s'installent entre eux. Mais le destin décidera de la solitude pour Vincent et l'éloignera des deux seuls hommes qui donnent un sens à sa vie.
Et dix ans plus tard, naît Retour parmi les hommes. Une suite de ce premier roman. Comme l'a expliqué Philippe Besson à plusieurs reprises, il n'avait pas pour but de faire une suite. Mais parfois certains personnages vous suivent et vous demandent de vivre, encore un peu.Nous retrouvons donc Vincent, dévasté par la mort d'Arthur. Vincent est dans une profonde solitude et une profonde tristesse dont il n'arrive pas à se sortir. Il décide alors de tout quitter et de partir en Amérique. Il va découvrir Ellis Island, New York, et une autre vie. Mais un événement va l'arrêter dans son élan. On le cherche. On veut qu'il revienne en France. Sa mère le cherche. Sa mère qui ne l'acceptait pas tel qu'il était. Il ne voulait plus revenir. Mais il fait tout de même demi-tour et donne raison à cet élément, sa mère, qui l'arrête en pleine évolution. De retour à Paris, il va découvrir une toute nouvelle ville, une ville complètement transformée par rapport à celle qu'il avait connu jusqu'à présent. Mais il va y faire de nouvelles rencontres. Vincent vit encore un peu ...
Philippe Besson a un style que j'admire. Et ce style, je l'ai encore une fois retrouvé ici.Une finesse de plume accompagnée d'une fluidité qui m'emmènent du premier au dernier mot sans un arrêt. J'aime le lire, car il est l'un des rares auteurs où je me surprend à ne pas regarder le nombre de pages qu'il me reste à lire (ce qui n'est pas toujours signe d'ennui, mais parfois de simple information...). Or, dans ses livres, je n'en éprouve nullement le besoin, trop imprégnée de l'histoire.
Je me suis précipitée en librairie, une ou deux heures après l'ouverture, le jour de sa sortie. Je m'avance, rien sur les tables. Etonnant. Je demande le dernier livre de Philippe Besson sorti aujourd'hui. On me demande d'attendre. On "va voir". Les cartons étaient toujours fermés, et étaient encore dans les arrières. "Vous avez deux minutes, je viens de demander à ce qu'on ouvre les cartons tout de suite ?" "Oui, oui, je patiente."Oui, je peux le dire, j'ai précipité l'ouverture du carton contenant une pile d'au moins une trentaine de Retour parmi les hommes ...!
Au prochain ...
Extrait de Retour parmi les hommes :
"La guerre, pour moi, se résume à un seul disparu. Tous les autres s'effacent devant lui, ils se perdent dans les brouillards, ou ne parviennent pas à s'ancrer dans ma mémoire. Pourtant, je me sens une solidarité avec les familles détruites, les mères dépouillées de leurs fils, les enfants orphelins, les veuves si jeunes, je sens que je leur ressemble, que je partage quelque chose avec eux : la perte, l'absence. Mais nos disparus ne sont pas les mêmes. l'absence a ton visage, Arthur. Ton unique visage. Les autres n'existent pas, voilà." {Page 19, Editions Julliard} 
Philippe Besson, dans On n'est pas couché, présenté par Ruquier, avec Zemmour et Naulleau, pour son dernier roman Retour parmi les hommes.
Philippe Besson parle de Retour parmi les hommes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines