Magazine Humeur

6 Questions à… Nicolas Bedos

Publié le 30 janvier 2011 par Lagrandedepression

Comédien, dramaturge et metteur en scène français. À 18 ans, Nicolas écrivait déjà des programmes pour Canal + et mettait sa griffe dans les sketchs de son père, Guy. Aujourd’hui, il s’est fait un nom comme auteur de théâtre : “Eva”, “Le voyage de Victor” et “Promenade de Santé”, que Nicolas a écrit tout spécialement pour Mélanie Laurent. Pourquoi elle ?  Certainement pour les mêmes raisons qui ont fait que sa plume a travaillé pour Josée Dayan à deux reprises. Dernièrement, il raconte sa semaine mythomane chez Franz-Olivier Giesbert sur France 2 et fait marrer tout le monde. Enfin non, mais là n’est pas le débat ! Nicolas Bedos a bien voulu répondre au questionnaire de la Grande Dépression. Bon courage à lui.

6 Questions à… Nicolas Bedos

Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
En oubliant un instant les grandes partitions classiques qui sont du sur-mesure pour le chagrin, je dirais “My Way”, chanté par Nina Simone… Le mélange de mélodie assez douloureuse, de légèreté dans l’orchestration et la voix ivre de drames de Nina simone est terrible!

Nina Simone - My Way

La dernière fois que vous avez pleuré ?
Il y a une heure, en écrivant le dialogue d’un personnage qui pleurait. Souvent ce sont les personnages qui me soufflent leur texte, je suis leur comédien.

La déprime est-elle source de création ?
Je dirais la déprime, oui, mais une fois quelque peu dissipée. La vraie dépression, pour ma part, est plus handicapante qu’autre chose. Un dépressif peut prendre des notes, du bout des larmes, mais écrire pour de bon, c’est plus difficile. Elle implique une confusion, une souffrance qui pompent plus qu’elles ne nourrissent.

Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Quel artiste ne l’a jamais été. Brel est très fort. Fitzgerald s’en tire bien. Raymond Carver va loin!

Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
La nouvelle vague.

La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
Les mêmes que j’ai cité dans la case “déprimés”, car l’identification rend moins seul, et nous guérit un peu. Rien n’est plus déprimant qu’une chanson vraiment “joyeuse” quand on est déprimé!

Ella Fitzgerald – Sentimental Mood

Rejoignez La Grande Dépression sur Facebook pour déprimer en mode web 2.0 !!


Retour à La Une de Logo Paperblog