Echos suisses

Publié le 30 janvier 2011 par Teazine
Un des trucs qui m’a mise le plus en rogne dernièrement, c’est l’annulation des Raptures à Garorock. Ca fait un moment qu’ils tournent au compte goute et, bien évidemment, ne s’arrêtent jamais aux endroits où je vais, moi. Je trouve ça peu courtois (non mais surtout quand je fais le déplacement jusqu’à Bordaux, quoi). Bref, j’en étais à m’énerver stupidement lorsque j’ai découvert General Thoughts and Tastes dans ma boîte aux lettres. Et je peux vous dire que la dernière galette des Suisses Honey For Petzi m’a un peu réconciliée avec la vie. Même si bon, hein, j’attends toujours de voir Luke Jenner et sa bande sur scène.
HONEY FOR PETZIGENERAL THOUGHTS AND TASTES
Il paraît que Honey For Petzi existe depuis plus de dix ans. Un bail ! Et pourtant, je sais pas trop comment, j’ai réussi à passer à côté. Grave erreur. Quoi que, non. En fait, je sais pas trop, j’ai pas vraiment eu le temps de me plonger dans leur passé math-rock pour me faire une idée claire du chemin parcouru (si ça vous intéresse, lisez donc les papiers de Christophe Schenk ou Julien Gremaud). Quoi qu’il en soit, leur dernier album est une petite perle qui n’aurait rien à envier à un Echoes par exemple. L’intro de "Endless Sea" justement, me fait penser à celle du titre des Raptures (celui qui est au générique de Misfits, classe) : gros riffs de guitare et batterie de bourrin - du postpunk en règle. La même avec "Old Enough". Mais la donne change par la suite et on voit miroiter les diverses facettes du groupe sous des lumières plus pop et colorées. Le génial "Made Of Concrete" n’est qu’un exemple parmi d’autres de la soif d’expérimentation du trio. Genre les claviers, les claps claps et ce clip avec ces images d’ouragans, ça change du vaporeux + images retro-sucrées-tumblr qu’on nous sert à la louche ces derniers temps. 

Cela dit, ce que je préfère chez ces Lausannois, c’est clairement la batterie, bien assise, qui donne corps à toute la galette : à ce titre, "Handmade Cloaks" pourrait bien être ma préférée, dans la lignée d’un "Memo to the Man" de Zach Hill. Après, j’ai beau dire, mais j’aime aussi beaucoup l’interlude  "Curtains". Un dialogue de guitares qui sonne comme un concert de cloches d’églises dans un bled paumé. Méga joli.En somme, General Thoughts and Tastes est un super disque à mettre entre toutes les mains. Une preuve parmi d’autres que la scène musicale suisse (en tout cas du côté du Léman) est en bonne forme. Un peu comme celle de Bordeaux, mais en plus petit quoi.