Après un premier survol des rumeurs concernant nos précieux (lire cet article), nous vous proposons de continuer ce tour d’horizon sur l’actualité de ce qu’il faut attendre cette année du renouvellement de l’iPad et l’iPhone.
iPad 2
Alors que le site Engadget et beaucoup d’accessoiristes croient fermement à la présence d’un slot pour lecteur de carte SD sur le prochain iPad (lire notre précédent article), il semblerait d’après les sources confidentielles (et mystérieuses…) d’AppleInsider que ce même slot soit plutôt destiné à la carte SIM ! Explication en image :
En revanche, les rumeurs continuent toujours de pronostiquer sur un possible slot HDMI ou mini-HDMI pour l’iPad, bien que rien ne soit vraiment crédible…
Et de deux ! Encore une autre rumeur remise en cause : selon l’analyste d’IDC, Tom Mainelli, l’iPad 2 ne devrait pas avoir une plus grande résolution d’écran (certaines personnes parlent d’une résolution x2, soit 2 048px * 1 536px, ou encore de 1 920px * 1280px, plus exotique…). Apple ne serait pas encore prête pour produire en grande quantité une dalle de cette taille. Toutefois, Cupertino aurait d’ores et déjà demandé à ses sous-traitants de travailler sur cet écran pour la troisième génération de sa tablette.
S’il ne fait pas de doute que l’iPad 2 aura bel et bien au moins un capteur photo/vidéo (sur la façade arrière), la résolution devrait être… limitée à 1 Mpx seulement ! Là encore, les méandres du dernier SDK de l’iOS 4.3 nous révèlent cette information.
Le capteur devrait être proche de celui de l’iPod touch 4G (qui propose seulement 0,7 Mpx), mais pourrait permettre malgré tout de faire des vidéos en 720p. Pour la caméra FaceTime, il s’agirait d’un simple capteur VGA. Le meilleur est donc toujours réservé à l’iPhone !
Un capteur de proximité devrait également équiper l’iPad 2, permettant d’éteindre l’écran lorsque la tablette est recouverte, par exemple du rabat d’un étui. Cette découverte est faite grâce à un fichier présent dans le dernier SDK de l’iOS 4.3, comme le montre l’image ci-après.
Concernant la production en usine de l’iPad 2 (d’après Electronista), elle ne débuterait qu’en février à une faible cadence avant une production de masse prévue au deuxième trimestre. Cela confirmerait le calendrier habituel, qui voudrait que l’iPad 2 ne soit d’abord disponible qu’aux États-Unis en avril, puis en Europe en juillet. Les premiers modèles de l’iPhone 5 commencerait plus tard, en mai pour un lancement en juin, comme tous les ans.
iPhone 5
Du NFC pour l’iPad 2 et l’iPhone 5 ?
Pour la n-ième fois, cette rumeur refait surface et cette fois-ci, c’est Bloomberg qui la relance et qui rapporte ainsi qu’une puce NFC devrait équiper le futur iPhone 5… mais également l’iPad 2. Nous vous avons souvent parlé de cette technologie Near Field Communication (NFC) de communication sans fil à très courte distance (lire par exemple ce billet), qui permet entre autres de transformer votre iPhone en porte-monnaie numérique ou terminal mobile de paiement (comme celui intégré dans une coque pour iPod touch et utilisé par les vendeurs des Apple stores).