Les jardins de Frederiksborg sont en fait divisés en deux parties bien distinctes. Si sur le côté droit du chemin l'ordre du jardin à la Française règne, du côté gauche c'est bien le style romantique du début des années 1800 qui a guidé le pinceau du paysagiste royal. Petits chemins sinueux, lacs avec île, petits ponts enjambant un cours d'eau calme... Le style est vraiment différent !
En bordure de ce jardin se trouve le Badstueslot, dont le nom vient du fait que le Roi avait l'habitude de s'y faire baigner à son retour de chasse pour ne pas salir le parquet du château avec ses grolles boueuses. La Reine devait être une sacrée maniaque ;-)
Ce bâtiment est tout de même vénérable, puisqu'il est plus ancien que le château (1580) ! Il est toujours réservé à la famille royale et n'est ouvert au public que très exceptionnellement.
Rien que pour vous, DanskViking a fait la visite lors de la Kulturnat (nuit de la culture) à la lampe de poche et en a rapporté quelques photos sans flash (= floues). Ce qui caractérise le plus l'intérieur, c'est... la poussière ! Le bâtiment est ouvert une fois par an, alors forcément il s'en accumule un belle couche ! Les plafonds sont particulièrement travaillés...
Beaucoup des aménagements ont été réalisés par des franc-maçons, et on retrouve les signes traditionnels de l'ordre un peu partout. Une table en marbre est gravée de lettres... notre guide a émis l'hypothèse qu'elle servait de table de jeu, mais rien n'est sûr.
Après ce premier arrêt, il est temps de monter dans le petit train jaune pour atteindre le château suivant à Fredensborg.