Cruachan, assaut irlandais

Par Amaury Piedfer
Cruachan est le précurseur des groupes de celtic-metal, ce qui n'est pas rien pour un groupe irlandais. Formé en 1992, le groupe est désormais une référence incontournable de la scène folk-metal et a suscité bien des vocations.
Le premier album Tuatha na Gael, sorti en 1995, proposait un metal nerveux, soutenu par un chant saturé de type black-metal, sans toutefois faire dans l'ultra-violence. Surtout, grande originalité, dès cet album, leur musique intégrait de larges parties de musique traditionnelle irlandaise, la flûte venant parfois aussi se mêler aux riffs de guitare. L'ensemble était assez réussi, mais donnait une certaine impression d'amateurisme.
Le groupe consacra les années qui suivirent à la scène et de toute évidence, fit de remarquable progrès. Le fruit de ce travail est l'album The Middle Kingdom, sorti en 2000, qui, s'il a conservé la spécificité celtic-metal du groupe, nous emène bien au-delà du premier opus. L'album s'ouvre sur un puissant air de cornemuse qui coupe d'emblée l'auditeur de son environnement et le plonge dans une atmosphère régénérée. La suite est un très bel enchaînement de parties de guitares saturées - qui tendent parfois vers le rock alternatif- et de mélodies celtiques aériennes, interprétées à la flûte, à la harpe ; le chant féminin alterne très heureusement avec la voix virile plus conventionnelle pour ce type de groupe. Quelques parties plus atmophériques viennent parfois alléger l'ensemble, et l'on peut dire que c'est réussi. On saluera en particulier le magnifique "A Druids Passing".
Il n'est peut-être pas nécessaire de trop s'étendre sur le détail des trois albums suivants : la recette est la même, avec chaque fois la même réussite. Chaque oeuvre est un résumé de l'âme celte mise au goût du jour, mêlant avec bonheur la plus belle poésie comtemplative aux assauts guerriers les plus effrayants. Ainsi, Folk-Lore, en 2002, Pagan, en 2004, qui nous entraîne parfois dans l'atmosphère des pubs irlandais ("Some say the Devil is Dead"), et enfin, en 2006, Morrigan's Call, qui entre autres vous contera la légende du héros irandais Cuchulainn.
Allons, jeune gaulois, ne passe pas à côté de Cruachan, tu y perdrais beaucoup ! Quant à toi, vieux gaulois bougon qui n'aime pas le heavy-metal, dis-toi qu'il vaut mieux que ta progéniture te fasse supporter Cruachan que le dernier groupe de hip-hop la mode.

Le site officiel du groupe, qui notons-le, comprend une rubrique "celtic history", ce qui n'est pas pour nous déplaire :
http://cruachan.metalfan.nl/cruachan_main.htm
Arthur Lamarche.
...........................Chez Cruachan, on rigole pas.