Pour son premier long métrage Joseph Kosinsky s’est attaqué à un géant : Tron. Ce film sorti en 1982 avait révolutionné le monde du grand écran mais aussi celui des jeux vidéo. Comme je le disais, ce nouveau réalisateur a voulu commencé directement avec une licence énorme. N’as t-il pas vu trop haut ? Parfois vouloir sauter plusieurs marches à la fois est le meilleur moyen de se casser la gueule. Enfin, c’est avec Tron L’héritage ( Tron Legacy en VO) que Joseph donne une suite aux aventures des concepteurs de programmes .
L’histoire met en scène Sam Flynn (Garrett Hedlund) un jeune homme de 27 ans qui se pose des questions sur la disparition de son père (Jeff Bridges ) qu’il n’a pas revu depuis 25 ans. A la recherche de réponses, il se retrouve projeté dans le monde aux programmes rebelles et aux jeux mortels où son père est enfermé depuis toutes ces années. Le seul moyen pour revenir dans le monde réel sera d’affronter les programmes tous dirigés par CLUE créé il y a des années dans le but d’atteindre la perfection.
Cette perfection inaccessible est sans aucun doute le thème de ce film qui malheureusement à parfois tendance à se perdre dans des effets spéciaux, à vous couper le souffle tout de même. Le scénario sera souvent mis en arrière au profit d’une quantité d’effets visuels vraiment réussis. Mais le plus gros défaut de Tron se trouve surtout dans le rythme du film. On se posera beaucoup de questions sur le choix du réalisateur a garder certaines scènes qui ont malheureusement tendance à casser le rythme de croisière de ce voyage. Mais je souligne quand même la mise en scène qui, sans être spectaculaire, vous offres un divertissement très réussi. Vous pourrez avoir des baisses d’attention mais très vite vous serrez de nouveau sur le circuit. En ce qui concerne le jeu d’acteur, on remarque plus facilement celui de Jeff Bridges et celui d’Olivia Wilde. On est cependant moins convaincu par Garrett. Bien sûr, je ne pouvais pas conclure cet article sans parler de la bande son qui est époustouflante. Je n’aurais que deux mots à dire : Daft Punk. Leur musique donne beaucoup d’énergie à certaines scènes qui auraient étés bien moins spectaculaires sans les notes électro de ce groupe français.
Au final, on attendait ce film depuis 30 ans. Je suis sûr que certains seront déçu car Tron legacy n’est certainement pas à la hauteur de son prédécesseur au niveau du scénario. Maintenant, ce qui est sûr, c’est que malgré ses défauts, le film reste un divertissement très réussi comme aime les faire Disney. Avec des effets et une ambiance qui mérite le déplacement.