Face à la dictature des pétro-dollars ...

Par Bobosse92
il nous reste la solidarité, l'esprit d'équipe et le génie. C'est cet adage que l'équipe de France de Handball a encore démontré cet après-midi, pour un quatrième titre consécutif. Mais Dieu que la victoire fût indécise et longue à se dessiner ! Dès l'entame de match, il transpire de cette équipe une âme, tradition cultivée successivement par leurs deux entraineurs Daniel Costantini et Claude Onesta. Le team est soudé, autour de mêmes valeurs : l'authenticité et l'envie de donner le maximum et le respect du maillot.

Ici, point d'orgueil déplacé, point de zidânerie ribéridicule. A l'heure où quelque ancienne gloire du football français préfère les pétro-dollars quataris aux euros, pour toujours plus de fric - nous rappelant plus le temps de la collaboration que les vraies valeurs du sport - il faut louer la disponibilité de nos handballeurs : décontraction et sérieux ne sont pas forcément opposés

Quand les instances internationales préfèrent un investissement financier juteux en attribuant les championnats du monde de 2015 au Qatar (encore lui !) qui, tout le monde le sait, est une grande nation du handball, la meilleure réponse à cette trahison (et cette ineptie sportive) a été apporté par les joueurs. Une nouvelle victoire.
Châpeau bas Messieurs ! Et continuez à nous faire rêver encore longtemps.

Pour "arroser" cette victoire, un Beaujolais-Villages rouge 2009, domaine des Vignes des Jumeaux, Paul et Eric Janin : une robe profonde et sombre. Un nez riche, très mur, sur des notes de fruits rouges et noirs, une légère pointe épicée. En bouche, on retrouve cette construction riche, framboises acidulées, cassis et baies noires. Belle salinité poivrée. Équilibre entre tannins et acidité. Frais, long, gouleyant et très séveux. Un vin à l'image de ce match : pas d'esbroufe mais une valeur sûre. Très bien.


Bruno