De ce fait, elles centrent régulièrement leurs services sur le visuel, les outils, les choses que peuvent comprendre facilement ses clients : création d’une fan page, gestion de communauté, création de blogs et mises à jour des posts, réponses aux clients sur la fan page etc…
Le client sera enthousiasmé au début car tout est nouveau, et le blog est très bien fait… mais sera rapidement déçu de ces activités.
Pourquoi ?
Parce que rien n’a changé ! La situation est toujours la même au sein de l’entreprise, et la relation client n’a pas évolué. L’entreprise via ses employés n’échange pas ou peu avec ses clients, et ne propose pas de contenu à valeur ajoutée.
Quel rôle doit avoir une agence ?
- Accompagner l’entreprise à comprendre l’écosystème sur le web social : ou sont les espaces clés, qui sont les influenceurs, quelles sont les préoccupations des clients, que font les concurrents sur les médias sociaux…
- Accompagner l’entreprise à définir une stratégie avec l’entreprise et les clients
- Développer le cas échéant des blogs et fan pages ou applications diverses
- Former, accompagner l’entreprise dans l’engagement sur le web social car c’est l’entreprise qui doit converser avec ses clients et non pas l’agence, qui n’a ni les compétences des produits ni la connaissance de l’entreprise pour le faire
- Définir les metrics et tableaux de bord
- Proposer des idées et être inventif
Ce qu’elle ne doit pas faire ?
- de la gestion de communauté : désirez vous vraiment que l’image de l’entreprise sur le web soit véhiculé par une agence de com ?
- de proposer directement, sans reflexion et objectif, une fan page et un blog « parce que c’est bien pour l’optimisation du référencement et que ce sont les espaces à la mode »
Challengez votre agence, contredites là ! soyez maître des relations que votre entreprise a avec vos clients !