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Le rôle que doit tenir une agence marketing sur les médias sociaux

Publié le 30 janvier 2011 par Mediassociaux-Academy

Le rôle que doit tenir une agence marketing sur les médias sociauxSoyons réaliste. Le social media est un nouveau marché juteux pour les agences marketing : les clients sont souvent dépassés par les évènements et se reposent sur l’avis expert de leurs agences. L’exploitation de la relation client sur les médias sociaux n’est pas forcément la tasse de thé de toutes les agences. Et très souvent, beaucoup d’entre elles ignorent ce que les médias sociaux peuvent apporter à l’entreprise et aux clients.

De ce fait, elles centrent régulièrement leurs services sur le visuel, les outils, les choses que peuvent comprendre facilement ses clients : création d’une fan page, gestion de communauté, création de blogs et mises à jour des posts, réponses aux clients sur la fan page etc…

Le client sera enthousiasmé au début car tout est nouveau, et le blog est très bien fait… mais sera rapidement déçu de ces activités.

Pourquoi ?

Parce que rien n’a changé ! La situation est toujours la même au sein de l’entreprise, et la relation client n’a pas évolué. L’entreprise via ses employés n’échange pas ou peu avec ses clients, et ne propose pas de contenu à valeur ajoutée.

Quel rôle doit avoir une agence ?

- Accompagner l’entreprise à comprendre l’écosystème sur le web social : ou sont les espaces clés, qui sont les influenceurs, quelles sont les préoccupations des clients, que font les concurrents sur les médias sociaux…

- Accompagner l’entreprise à définir une stratégie avec l’entreprise et les clients

- Développer le cas échéant des blogs et fan pages ou applications diverses

- Former, accompagner l’entreprise dans l’engagement sur le web social car c’est l’entreprise qui doit converser avec ses clients et non pas l’agence, qui n’a ni les compétences des produits ni la connaissance de l’entreprise pour le faire

- Définir les metrics et tableaux de bord

- Proposer des idées et être inventif

Ce qu’elle ne doit pas faire ?

-  de la gestion de communauté : désirez vous vraiment que l’image de l’entreprise sur le web soit véhiculé par une agence de com ?

-  de proposer directement, sans reflexion et objectif, une fan page et un blog « parce que c’est bien pour l’optimisation du référencement et que ce sont les espaces à la mode »

Challengez votre agence, contredites là ! soyez maître des relations que votre entreprise a avec vos clients !


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