♥ ♥ ♥
Prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2005
L’auteur :
Marjane Satrapi est une auteure de bandes dessinées d’origine iranienne. Poulet aux prunes devrait sortir au cinéma en octobre 2011, adapté par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
L’histoire :
Un beau jour, Nasser Ali retrouve son tar cassé. Il a beau chercher un nouveau tar qui serait à la hauteur de l’ancien, rien n’y fait, les sons qu’il compose que les nouveaux tars restent discordants. Désespéré car la musique est toute sa vie, Nasser Ali décide de se laisser mourir.
Ce que j’ai aimé :
- Marjane Satrapi analyse très finement les rapports humains, et l’histoire qu’elle nous offre ici reste universelle : un amour contrarié, un mariage convenu sans sentiments, un désespoir sans fond qui fait son lit de l’insatisfaction des uns et des autres…
- Le point de vue adopté est celui de Nasser Ali mais à travers ses souvenirs et ses points de vue, un portrait en creux s’ébauche : celui d’un homme qui fait payer ses erreurs à ses proches et ne comprend pas que ceux-ci lui en veulent, un homme incapable de pardonner, un homme égoïste désespérément replié sur lui-même…
- Une belle interrogation sur l’art transparaît en filigrane : faut-il être désespéré pour être doué ?
« Pour le commun des mortels, être musicien ou être clown, c’est du pareil au même. Ne t’en fais pas mon petit. Dis-toi que tu vis une véritable histoire d’amour. Mais bien sûr. As-tu déjà vu quelqu’un écrire un poème sur la femme qu’il a épousée et qui l’engueule quatre fois par jour ? Crois-tu que si Roméo et Juliette avaient fait six gosses ensemble, on aurait écrit un livre sur eux ? Tu souffres ! C’est pour ça que tu joues si bien maintenant ! «
Ce que j’ai moins aimé :
- Le désespoir de cet homme que rien ne sauve imbibe la bande dessinée d’une teinte très sombre.
Vous aimerez aussi :
Du même auteur : Persépolis de Marjane SATRAPI
Poulet aux prunes, Marjane SATRAPI, L’association, 2007, 14 euros
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 mars à 13:06
"Chicken with plums " sera-t-il visible à Cannes 2011 ? L'une des actrices,Isabella Rossellini,a remis l'ours d'or à un réalisateur iranien,lors de la dernière Berlinale,en tant que présidente du jury.Beau symbole !