Prenant notre courage à deux mains pour saluer une initiative innovante, nous avons décidé de tester l'application officielle de la Présidence de la République française. Mais que dire de la version iPad de l'application Elysee (gratuite - 4.0 Mo) lancée cette semaine sans risquer de déraper ? On évitera donc la polémique politique qui n'est pas le but de ce blog pour s’intéresser à l'aspect pratique et technique de l'application.
De ce point de vue, même si la réalisation est honnête et que l'accès aux contenus est rapide et assez complet, on reste un peu sur notre faim. Certes, vous pouvez visualiser sur Google Maps les déplacements du Président de la République et revoir les vidéos de certains discours. C'est fluide et plutôt intuitif. En revanche, on ne remarque aucun contenu spécifique au format de la tablette ni aucun relais vers les médias sociaux ou une information en temps réel. Notons tout de même qu'on vous propose de vous abonner à une "Newsletter"...
On regrettera donc de ne pas avoir de contenus exclusifs (en dehors de quelques photos) qui donneraient envie de considérer l'application autrement que comme une version iPad du site de relations publiques de l'Elysée. Pourquoi par exemple, ne pas avoir des reportages sur les rouages de l'Elysée, des interviews du chef de fanfare de la Garde Républicaine, ou une interview du chef du protocole ?
LES PLUS
- Accès à de nombreux contenus
- Fluidité
LES MOINS
- Pas de contenus spécifiques
- Pas d'information en temps réel
CONCLUSION
Au final, Elysee (gratuite - 4.0 Mo) ne présente qu'un intérêt assez limité, sauf pour revoir un contenu officiel que vous auriez manqué. A vouloir éviter les pièges de la propagande, l'application n'utilise du coup pas assez le potentiel de la tablette et ne donne pas très envie d'y revenir.