Pour finir en beauté, Cécile nous a apporté l'album de l'année, voire de la décennie. Il a déjà reçu de nombreux prix, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis : quatre nominations au Eisner Award et le prix du best new graphic album, le Los Angeles times book prize et 3 Harvey Awards. Pour ce qui est de ce côté-ci de l'Atlantique, il a remporté le Grand prix de la Critique. Et il est bien entendu en lisse pour le prix d'Angoulême.
David Mazzucchelli n'est pas un inconnu dans le domaine de la bande dessinée. Il a travaillé sur plusieurs Batman et Daredevil et mis en images Cité de verre de Paul Auster. Il livre ici un album plus personnel, où aucun détail n'est laissé au hasard. Plusieurs lectures n'arriveront pas à mettre au jour la mécanique de ce roman graphique et les techniques de l'auteur.
L'histoire ? Asterios Polyp est professeur d'architecture émérite à l'université d'Ithaca, New York. Suite à l'incendie de son appartement, il décide de refaire sa vie et de quitter Ithaca. Il s'installe comme aide mécanicien à Apogee, New York, l'occasion de faire un bilan de sa vie. Des flash back ponctuent sa quête existentialiste et nous permettent de découvrir progressivement sa vie professionnelle et sentimentale et son enfance. En refermant la dernière page du livre, on a vraiment l'impression d'avoir une connaissance intime de ce personnage.
Lire la suite :
http://blog.paris3e.fr/post/2011/01/30/Un-super-heros-etoile-Asterios-Polyp